Le spectacle, qui a fait l’objet d’une captation lorsqu’il a été présenté à la Place des arts l’an dernier, sera diffusé simultanément dans 26 salles pluridisciplinaires à travers le Québec, une première du genre pour l’Opéra de Montréal. Mise en scène par le réputé cinéaste Charles Binamé, cette version de l’opéra Carmen a été interprétée par une distribution entièrement canadienne.
« Ce projet pilote est le résultat d’une réflexion du ministère de la Culture et des Communications du Québec sur la captation et la diffusion de spectacles vivants, peut-on lire dans un communiqué présentant l’initiative. L’art lyrique est la forme d’art qui circule le moins sur le territoire québécois, le plus souvent pour des raisons techniques et budgétaires. Or, l’opéra est bel et bien couru à travers le Québec, où les diffusions du Metropolitan Opera [en salle de cinéma] remportent un vif succès bien que les œuvres présentées ne mettent que rarement en scène des artistes d’ici. »
Deux capsules vidéo réalisées par La Fabrique culturelle de Télé-Québec seront proposées durant la soirée, l’une en avant-spectacle pour préparer le public à son expérience avec une mise en contexte de l’œuvre, puis une seconde à l’entracte portant sur le nouveau projet inclusif YO’péra, amorcé par l’Opéra de Montréal, qui permet à une quinzaine de jeunes aux prises avec des enjeux de santé mentale de devenir les artisans, les artistes et les interprètes d’un opéra inspiré d’une œuvre existante.