Mission-Soutien est le résultat d’une initiative de Jacques Lamoureux, le curé de l’époque des trois paroisses de l’Église vivante, soit Précieux-Sang, Saint-Joseph et Sainte-Eugénie. « J’étais curé à Saint-Hyacinthe depuis déjà quelques années quand nous avons lancé le projet appelé Église vivante. Nous voulions renouveler les célébrations et les visuels, changer le chant et commencer des parcours de catéchèse pour adultes. Tout ça, c’était bien, mais je trouve que, quand nous sommes chrétiens, nous devons avoir le souci des personnes autour de nous surtout celles dans le besoin. C’est une joie de redonner! C’est notre vrai salaire », a-t-il raconté.
Célébrant souvent les funérailles de personnes décédées du cancer, il a donc eu l’idée de fabriquer des bonnets pour les personnes qui perdent leurs cheveux en raison des traitements ainsi que des bas pour les enfants soutenus par Leucan, le tout financé par le fonds de l’Église vivante. Il a confié à Lise Trudel le mandat de recruter des dames pour former son équipe. Un local a alors été installé à l’église du Précieux-Sang.
Malheureusement, la pandémie a bouleversé les plans. Mme Trudel et le curé Lamoureux ont alors eu l’idée de se lancer dans la fabrication de masques. Ce sont 1500 masques qui ont été fabriqués et de nombreux citoyens ont fait la file pour s’en procurer. Pendant la pandémie, une housse protectrice a également été confectionnée pour la chaise berçante du centre de pédiatrie sociale Grand Galop, organisme soutenu depuis le début de Mission-Soutien.
Par la suite, les créations se sont diversifiées, incluant entre autres des tuques, des foulards, des mitaines, des cache-cou et des bonnets pour bébé. En 2023, ce sont plus de 1200 accessoires qui ont été confectionnés comparativement à 60 en 2019. Cette année, des chaussettes ont aussi été remises à une travailleuse de rue qui les a distribuées lors de la Nuit des sans-abri.
De nouveaux partenariats se sont aussi développés au fil des années pour recruter 53 bénévoles et desservir 11 organismes. Un groupe s’est formé dans un local de la résidence pour personnes âgées l’Eau Vive après que Mme Trudel eut rencontré des résidentes pendant la pandémie. Des résidentes du Faubourg Laframboise sont aussi devenues bénévoles. La doyenne des bénévoles a 98 ans et sept bénévoles qui ne savaient pas tricoter ont été accueillies cette année. « Ces rencontres permettent de briser l’isolement. Travailler pour Mission- Soutien, c’est aussi se nourrir du bonheur qu’on apporte aux autres », a conclu Lise Trudel.
Lors de la célébration du 5e anniversaire, un certificat honorifique a été remis à l’organisme au nom de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy. « Ces cinq années symbolisent votre engagement à tricoter et à coudre des liens au sein de notre communauté. Vos créations ne sont pas seulement des objets matériels. Elles symbolisent la solidarité et le soutien pour améliorer la vie de vos concitoyens. Elles réchauffent le corps et le cœur », a déclaré Hélène Bérubé, représentante de la députée.
« Cet organisme incarne le cœur même de notre communauté. Depuis sa création, Mission-Soutien a su rallier des bénévoles dévoués autour d’un objectif simple, mais profondément humain : offrir un soutien concret à ceux qui en ont besoin. Vous avez transformé vos talents en gestes de générosité et de solidarité apportant chaleur et réconfort à tant de personnes », a renchéri la mairesse suppléante, Mélanie Bédard.