6 février 2025 - 03:00
Galeries St-Hyacinthe
L’ouverture de la boutique Consignaction reportée
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Voici à quoi pourrait éventuellement ressembler la future boutique Consignaction de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©
Voici à quoi pourrait éventuellement ressembler la future boutique Consignaction de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©
L’ouverture d’une boutique Consignaction à Saint-Hyacinthe devra vraisemblablement attendre encore un peu. Comme LE COURRIER le rapportait en novembre 2024, un lieu de retour Consignaction devait ouvrir ses portes à Saint-Hyacinthe au début de l’année 2025. Cependant, les travaux à l’ancienne boutique Médicus des Galeries St-Hyacinthe, où sera situé le futur local de Consignaction, n’ont pas encore débuté et plusieurs nuages noirs planent actuellement au-dessus du projet.

L’ouverture de nouveaux lieux de retour pour les contenants de boisson consignés est présentement mise à l’arrêt en raison de problèmes de financement de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), organisation chargée par le gouvernement du Québec de gérer le système de consigne.

En décembre, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, avait annoncé reporter à 2027 l’élargissement de la consigne sur les contenants de verre. Il avait également déclenché une enquête sur l’AQRCB afin de faire la lumière sur les ratés concernant la mise en place du système de consigne. L’organisation a enregistré d’importants retards dans le déploiement de son réseau alors qu’une infime partie des sites prévus a ouvert ses portes, et ce, à quelques semaines seulement de l’entrée en vigueur initiale de la nouvelle consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux. Le ministre Benoit Charette a également affirmé ne pas exclure la possibilité de retirer la gestion de la consigne à l’AQRCB au terme de l’enquête administrative la visant.

Face à ce désaveu, l’institution bancaire de l’AQRCB aurait suspendu le financement des nouvelles succursales Consignaction, contraignant l’association à interrompre l’ouverture de nouveaux lieux de retour.

On ignore pour l’instant quand aura lieu l’ouverture de la succursale de Saint-Hyacinthe ou même si elle aura bien lieu au local initialement prévu.

Rappelons que l’AQRCB a récemment conclu un bail avec Beauward Immobilier, gestionnaire des Galeries St- Hyacinthe, dans le but d’y ouvrir une boutique Consignaction. Le terme du bail est d’une durée d’un peu plus de 10 ans.

L’AQRCB n’a pas souhaité commenter la situation.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image