L’ouverture de nouveaux lieux de retour pour les contenants de boisson consignés est présentement mise à l’arrêt en raison de problèmes de financement de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), organisation chargée par le gouvernement du Québec de gérer le système de consigne.
En décembre, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, avait annoncé reporter à 2027 l’élargissement de la consigne sur les contenants de verre. Il avait également déclenché une enquête sur l’AQRCB afin de faire la lumière sur les ratés concernant la mise en place du système de consigne. L’organisation a enregistré d’importants retards dans le déploiement de son réseau alors qu’une infime partie des sites prévus a ouvert ses portes, et ce, à quelques semaines seulement de l’entrée en vigueur initiale de la nouvelle consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux. Le ministre Benoit Charette a également affirmé ne pas exclure la possibilité de retirer la gestion de la consigne à l’AQRCB au terme de l’enquête administrative la visant.
Face à ce désaveu, l’institution bancaire de l’AQRCB aurait suspendu le financement des nouvelles succursales Consignaction, contraignant l’association à interrompre l’ouverture de nouveaux lieux de retour.
On ignore pour l’instant quand aura lieu l’ouverture de la succursale de Saint-Hyacinthe ou même si elle aura bien lieu au local initialement prévu.
Rappelons que l’AQRCB a récemment conclu un bail avec Beauward Immobilier, gestionnaire des Galeries St- Hyacinthe, dans le but d’y ouvrir une boutique Consignaction. Le terme du bail est d’une durée d’un peu plus de 10 ans.
L’AQRCB n’a pas souhaité commenter la situation.