Les travaux qui restent à effectuer se font dans un environnement protégé, en incluant notamment un contrôle sévère de la poussière. Une période de cure de 30 jours est nécessaire entre l’étape de l’enlèvement des composantes et la poursuite des travaux de remplacement. « Ces contraintes ont un impact sur la durée des travaux », souligne le porte-parole de la Société québécoise des infrastructures, Francis Martel.
Peu de temps après la prise de possession des lieux l’automne dernier, on y a observé des irrégularités sur un élément protecteur du revêtement mural intérieur. « L’entrepreneur détient une couverture d’assurances pour les travaux. La portée de la garantie fera l’objet d’une évaluation une fois les travaux complétés », ajoute M. Martel.
La cheffe de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier, Aurore Trela, fait part de son enthousiasme de travailler dans la nouvelle urgence. « Nos équipes ont très hâte d’intégrer les nouvelles installations. Il s’agit d’un environnement lumineux à la fine pointe de la technologie et pensé pour les besoins en évolution des usagers. Cela aura définitivement un impact sur l’expérience de la population et de nos équipes. »
La présidente de la FIQ pour le CISSS de la Montérégie-Est, Brigitte Petrie, souligne que des demandes pour améliorer l’ergonomie ont été faites au début des travaux. Depuis, des correctifs ont été apportés pour faciliter le travail des infirmières. « Les professionnelles en soins ont hâte de retrouver des lieux plus agréables que les locaux temporaires. Elles s’y sont bien organisées au fil du temps, mais le neuf, ça fait toujours plaisir. »
Le déménagement
Lorsque les correctifs seront achevés, cela prendra quatre semaines pour mettre en service la nouvelle urgence. Le CISSS de la Montérégie-Est a accordé le contrat de déménagement au montant de 184 600 $ à l’entreprise Les Transports Lacombe.
Rappelons que l’ouverture de la nouvelle urgence a été reportée à plusieurs reprises. Lorsque le projet a été annoncé en 2016, l’inauguration était prévue en 2020. Elle a ensuite été repoussée à l’été 2021. En raison d’une pause des travaux pendant huit semaines en lien avec la COVID-19, la mise en service avait été retardée à l’été 2022 et maintenant à l’été 2023.
Le total des investissements devrait tourner autour de 69,1 M$. On trouvera, dans les nouvelles installations, une aire de 26 civières, une unité de soins intensifs temporaires capable d’accueillir quatre civières, un espace ambulatoire de sept salles d’examen et une zone d’évaluation rapide.