25 avril 2024 - 03:00
L’usine Olymel de Saint-Jean-sur-Richelieu fermera définitivement
Par: Le Courrier
Le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais, n’avait pas de bonnes nouvelles à annoncer aux employés de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. Photothèque | Le Courrier ©

Le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais, n’avait pas de bonnes nouvelles à annoncer aux employés de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. Photothèque | Le Courrier ©

Olymel, dont le siège social est toujours situé à Saint-Hyacinthe, fermera définitivement son usine de Saint- Jean-sur-Richelieu le 19 juillet. Celle-ci transformait en grande majorité des produits issus de la volaille, mais aussi quelques produits issus de la viande de porc.

Cette décision touche 135 employés, dont 23 employés non régis et 30 employés possédant le statut de travailleurs étrangers temporaires.

Les employés qui le souhaiteront pourront être relocalisés dans des usines voisines ayant un besoin de main-d’œuvre, comme celles de Saint-Damase, de Saint-Jean-Baptiste (Unidindon) et d’Ange- Gardien, ou encore travailler au centre de distribution de Boucherville. Les années d’ancienneté seront alors reconnues pour fin de rémunération et d’avantages sociaux une fois l’approbation des syndicats des usines visées obtenue. Le plan de relocalisation sera mis en œuvre sous peu, a annoncé l’entreprise.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de baisse des volumes de production qui a amené l’usine à fonctionner à 40 % de ses capacités opérationnelles seulement. Les opérations seront redéployées vers des usines voisines qui possèdent des capacités résiduelles permettant de prendre en charge ces volumes.

« La décision de fermer l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu s’inscrit dans le cadre d’une variation majeure des volumes de production et d’une situation de surcapacité importante de l’usine. D’autres établissements d’Olymel situés à proximité, et où nous avons des capacités résiduelles, seront en mesure de prendre en charge ces volumes dans le but de réaliser des économies et des gains d’efficience. Il s’agit d’une décision difficile pour les employés touchés et c’est avec regret que nous devons la prendre. Nous sommes très conscients de la valeur et de l’expertise de nos employés de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu et nous avons la ferme volonté d’en garder le plus grand nombre possible au sein de la famille Olymel. C’est pourquoi nous allons mettre en place un plan solide de relocalisation qui permettra, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre leur carrière au sein de notre organisation », a affirmé le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais.

Les fermetures et mouvements de personnel se multiplient dans le cadre de la restructuration d’Olymel. En novembre, l’entreprise a annoncé le déménagement de son siège social de Saint-Hyacinthe vers Boucherville d’ici 2026, engendrant la relocalisation de près de 200 employés. Le mois suivant, la clé a été mise dans la porte de l’usine de Vallée-Jonction comme annoncé en avril 2023, une décision touchant près de 1000 employés. Précédemment, en février 2023, c’était l’usine de Saint-Hyacinthe qui avait passé sous le couperet de la restructuration. Près de 200 postes de cadres avaient également été supprimés partout au Québec en octobre 2022.

image