9 janvier 2025 - 03:00
Forum
Ma dernière messe
Par: Le Courrier
Le dimanche 29 décembre, nous avons célébré la dernière messe à l’église Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Ce fut une messe solennelle, avec l’évêque, le curé et des assistants. L’église était bondée.

J’étais émue, je n’ai pas pu retenir mes larmes.

Mais c’était très beau! L’orgue était très bien joué et il avait une chorale spectaculaire, formée exclusivement de bénévoles. La musique touche les profondeurs de nos âmes et ils avaient choisi des chansons avec de si belles paroles! Cela donnait l’impression que l’église tremblait (ou était-ce moi), surtout après la consécration. Il y a eu un chant de grande joie et d’exultation que l’orgue a finalisé avec toute sa force, dans les graves et les aigus. J’ai pensé : l’église va tomber maintenant, avant même d’être démolie.

Curiosité : la statue de Saint-Joseph qui se trouvait dans le transept, d’un côté, avait déjà été enlevée. Le curé a raconté qu’ils ont trouvé une ancienne statue , au sous-sol,  qui, selon lui, devait dater de l’époque de l’inauguration de l’église. Elle a donc été montée pour la messe. Ils ont enlevé Saint-Joseph, mais Saint-Joseph y est resté jusqu’à la fin. Quand nous sommes partis, après la fin de la messe, il y avait une très forte brume, comme si le ciel entourait l’église… un triste jour.

Maria do Carmo Vieira-Montfils, une paroissienne

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image