L’embauche de l’ancien défenseur étoile et capitaine des Huskies a été officialisée le lundi 1er août. Il avait été approché il y a de cela quelques semaines par l’organisation de la Ligue nationale de hockey. « Julien Brisebois a contacté le propriétaire des Huskies, Jacques Blais, pour avoir l’autorisation de discuter d’un avancement professionnel avec moi. Ça n’a pas été long que j’ai accepté l’offre », affirme le nouveau recruteur de Tampa Bay.
Le Maskoutain de 33 ans a déjà eu une bonne discussion avec le recruteur en chef de l’organisation, Al Murray, quant au mandat qui lui sera confié. « Je connais pas mal tous les joueurs dans la LHJMQ. Ce sera une adaptation de changer de poste, mais au moins, je ne serai pas complètement dépaysé », lance-t-il, excité par le nouveau défi qui l’attend. En plus de couvrir l’ensemble du territoire du Québec et des Maritimes, Bourdon sera appelé à observer les joueurs lors des tournois U17 et U18.
Il est à noter que le Lightning a l’historique d’une équipe qui n’a pas peur de venir piger dans la cour du circuit Courteau, avec la sélection de Ondrej Palat qui est encore avec la formation onze ans après sa sélection et des cinq autres joueurs repêchés depuis l’arrivée de Julien Brisebois à la barre de l’équipe en 2018.
Baignant dans l’organisation des Huskies depuis une dizaine d’années, Marc-André Bourdon quitte son ancien poste avec des sentiments partagés. « Je ne pouvais vraiment pas refuser l’offre du Lightning. C’est une excellente équipe. Je suis content de l’occasion que m’offre l’organisation, mais en même temps, je suis triste pour l’équipe que j’ai quittée. J’ai tissé de bons liens au fil des années avec les gars ici », raconte l’ancien porte- couleurs des Flyers de Philadelphie qui a disputé 45 matchs avec l’équipe lors de la saison 2011-12.
S’il parle d’une progression logique, il tient à préciser qu’il a la mentalité d’y aller au jour le jour et de donner son maximum en tout temps. « Je vais simplement tenter de faire ma job du mieux que je peux », mentionne-t-il.
Marc-André Bourdon était directeur général des Huskies depuis mai 2021, en remplacement du Maskoutain Mario Pouliot. Il se dit reconnaissant d’avoir eu la chance d’occuper des fonctions importantes depuis son arrivée dans l’équipe des opérations hockey des Huskies, ce qui lui a permis d’accéder au niveau supérieur. « Je tiens vraiment à donner du crédit à tout le monde que j’ai côtoyé ces dernières années », a-t-il conclu.