3 novembre 2022
Concert-bénéfice à l’église de Saint-Pie
Marc Hervieux, un homme de parole
Par: Maxime Prévost Durand
Reporté à trois reprises, le concert-bénéfice de Noël de Marc Hervieux à l’église de Saint-Pie aura enfin lieu le 26 novembre à 20 h. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Reporté à trois reprises, le concert-bénéfice de Noël de Marc Hervieux à l’église de Saint-Pie aura enfin lieu le 26 novembre à 20 h. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Marc Hervieux est un homme de parole. Après avoir vu le spectacle-bénéfice de Noël qu’il devait faire à l’église de Saint-Pie être reporté trois années consécutives, le populaire chanteur sera fidèle au poste le 26 novembre en montant sur scène pour livrer le spectacle qu’il avait promis.

Son spectacle devait avoir lieu en 2019 au départ. La chute d’un des clochers de l’église de Saint-Pie, par des forts vents, avait forcé son report une première fois, à quelques semaines d’avis. Par la suite, les conditions liées à la pandémie n’ont pas permis de tenir le spectacle. Mais cette fois, ce sera la bonne, assure le ténor.

« Il y a eu tellement d’imprévus. Tout est arrivé! J’avais promis d’être là, je suis toujours là », a lancé Marc Hervieux en entrevue téléphonique avec LE COURRIER.

L’organisatrice du concert-bénéfice, Madeleine Ravenelle, se réjouit de renouer avec la tradition qu’elle a instaurée pour aider à préserver l’église de Saint-Pie. Il s’agira de la 9e édition du concert-bénéfice, un rendez-vous auquel Marc Hervieux avait déjà participé en 2015.

« Il a été très gentil. Il a compris la situation », a-t-elle souligné en évoquant les nombreux reports.

Mme Ravenelle espère maintenant que les spectateurs seront, eux aussi, au rendez-vous en grand nombre sur les bancs de l’église qui peut accueillir jusqu’à 800 personnes. À travers les nombreux reports, elle craint que ceux qui ont conservé leurs billets depuis trois ans pensent à tort que le spectacle n’aura pas lieu. « Il y a des gens qui ne se souviennent plus qu’ils ont des billets. Il faut leur rappeler que le spectacle aura enfin lieu cette année, le 26 novembre, et que leurs billets seront encore bons », a-t-elle insisté.

En formule piano-voix

Pour l’occasion, Marc Hervieux optera pour une formule intimiste qui permettra d’entendre toute la puissance de sa voix.

« Les spectacles que je fais dans les églises en formule piano-voix sont tous un peu uniques, a affirmé le chanteur. Sur un lutrin, j’ai un iPad dans lequel je mets une cinquantaine de titres de chanson et je pige dans la liste en y allant avec l’ambiance de la salle. C’est une formule qui permet ça. »

Le ténor pigera entre autres au sein des albums de sa trilogie Nostalgia, qui s’est conclue avec la parution de Nostalgia Noël en décembre dernier. « Même si c’est un spectacle de Noël, je ne fais pas que des chansons de Noël. Ça fait du bien aussi d’entendre des chansons qui sortent de ce répertoire. Mais je fais quand même attention de choisir des chansons qui sont dans le thème du temps des fêtes, du partage et de l’amour. »

Au fil des années, le concert-bénéfice de l’église de Saint-Pie a accueilli plusieurs grands artistes comme Tocadéo, Gregory Charles, Richard Abel et Johanne Blouin. Et chaque fois, les spectateurs ont vécu une expérience magique, en son et en lumières, a soutenu l’organisatrice. « Nous avons une acoustique extraordinaire dans notre église. Les mélomanes le disent. »

Les billets pour le spectacle de Marc Hervieux à l’église de Saint-Pie sont en vente au coût de 45 $. Il est possible de les acheter en contactant Madeleine Ravenelle au 450 772-2641. Tous les billets achetés en 2019 seront honorés. Les profits du spectacle seront versés à la fabrique de Saint-Pie.

image