Selon Marc-Olivier Frappier, le secret derrière le succès de ce restaurant, c’est tout simplement la complicité qui anime son équipe. « On est cinq amis à gérer ce restaurant de style bistro. On sort un peu du moule de ce que les gens attendent de la table d’un restaurant gastronomique habituel. On mise sur la générosité, le partage et l’art de la table. Ça fait vraiment plaisir de recevoir ce prix. »
Établi à Montréal depuis 2018, Mon Lapin a subi de grands changements dans les trois dernières années. Marc- Olivier et sa conjointe, Vanya Filipovic, fondateurs du restaurant, ont décidé pendant la pandémie de rénover et de doubler sa superficie en investissant dans un local voisin. Le restaurant compte désormais 70 tables contre 28 avant l’apparition de la COVID-19.
En 2019, Mon Lapin s’était positionné au 50e rang du palmarès et avait obtenu la sixième place en 2022 avant de se hisser au sommet cette année. La nouvelle meilleure table a donc su ravir les papilles des juges qui ont dressé la liste. Un premier honneur québécois depuis Toqué! en 2016.
Pour conserver cette première place, le chef maskoutain ainsi que son équipe ne souhaitent pas changer d’approche ou de stratégie. « On n’a jamais voulu être premiers ni travailler pour gagner des prix, la récompense est juste venue de façon spontanée. Je ne vois pas pourquoi on changerait de façon de faire ou on commencerait à tout chambouler à cause de ce titre. On va continuer à faire la même chose et garder le même rythme », a-t-il souligné.
C’est le Québec qui se taille la part du lion cette année avec le plus d’établissements culinaires au sein du palmarès Canada’s 100 Best. Pas moins de 34 restaurants québécois font partie de ce classement gastronomique canadien.
Cette année, la liste Canada’s 100 Best a été établie par 135 chefs, critiques, restaurateurs et autres professionnels du monde culinaire. Les critères de sélection des meilleures tables sont le service, le décor, le choix du vin et la qualité des plats.