3 mars 2022
Marc Peliel bien installé au sommet d’Humania Assurance
Par: Sarah Villemaire
À la tête d’Humania Assurance, le président et chef de la direction Marc Peliel compte sous son aile près de 200 employés. Photo gracieuseté

À la tête d’Humania Assurance, le président et chef de la direction Marc Peliel compte sous son aile près de 200 employés. Photo gracieuseté

Humania Assurance n’a plus de secret pour Marc Peliel alors que ce dernier a été promu président et chef de la direction de l’entreprise en juin 2021. Dans la boîte depuis plus de cinq ans à titre de vice-président, finances et trésor, celui qui a succédé à Stéphane Rochon à titre de PDG compte accélérer le virage numérique de cette industrie tout en améliorant l’accessibilité de l’assurance personnelle.

Les défis s’annoncent grands pour celui qui dit se plaire dans ses nouvelles fonctions. Outre la refonte de la structure organisationnelle au sein de la direction, M. Peliel et son équipe ont lancé leur plan stratégique 2022-2024 définissant l’assurance accessible pour tous.

« En tant qu’assureur, on est là pour protéger les gens tout au long de leur vie. On est d’ailleurs grandement reconnus pour l’expérience humaine qu’on offre à nos clients. On a une grande écoute et des valeurs entrepreneuriales appréciées de tous », explique Marc Peliel en entrevue au COURRIER. Dans cette lignée, le dirigeant de l’entreprise située sur la rue Girouard à Saint-Hyacinthe compte améliorer ses produits en matière d’assurance collective afin de proposer une offre innovatrice.

Plus qu’une compagnie d’assurance, la firme se donne comme défi de poursuivre le virage numérique dans une industrie qui tarde à emboîter le pas.

« Bien que l’on soit reconnue comme une industrie innovante par les produits que nous offrons et les partenariats d’affaires, il reste beaucoup de travail à faire au niveau de la numérisation des dossiers. On reste une institution financière et il faut nous adapter à ces nouveaux outils modernes pour être capables d’accélérer la cadence », renchérit le chef de la direction.

Un employeur de choix

Malgré les contraintes entourant la pénurie de main-d’œuvre et la crise sanitaire, la dynamique de travail au sein d’Humania Assurance semble harmonieuse puisque l’entreprise a été sélectionnée parmi le Top 100 Employeurs 2022 au Canada. La PME a récemment reçu cette distinction pour une seconde année consécutive, la plaçant au sein des meilleurs employeurs du Grand Montréal.

« On est très fiers de cette reconnaissance. Ça démontre que l’humain est au centre de tout ce qu’on fait. En période pandémique, on a d’autant plus réalisé l’importance de bien nous occuper de nos employés, et ce, autant sur le plan physique que psychologique », affirme Marc Peliel.

Quelques outils ont d’ailleurs été mis en place dans le but d’améliorer le lien d’appartenance entre les quelque 200 employés et la direction, dont l’implantation du logiciel Officevibe et des rencontres virtuelles intitulées Un café avec le président. « On veut connaître le pouls de nos employés, question d’améliorer continuellement leur qualité de vie au travail », conclut M. Peliel.

image