L’entreprise maskoutaine Marcil Immpro, dont l’un des principaux actionnaires est Anthony Marcil, est présentée comme la future propriétaire des terrains situés au 1425, avenue Saint-Jacques et 3060-3080, rue Morin à Saint-Hyacinthe dans une résolution adoptée par le conseil municipal de Saint-Hyacinthe.
Les deux terrains s’étendent sur 22 325,40 mètres carrés. La valeur des lots totalise 3 406 200 $, selon le rôle d’évaluation 2024. Le zonage actuel permet des industries à incidences faibles et des industries agroalimentaires à incidences faibles.
« Étant donné que ce projet est confidentiel et qu’il est sur la table à dessin, nous allons nous abstenir de commenter le dossier pour l’instant », a répondu Anthony Marcil lorsqu’il a été interpellé par LE COURRIER.
Au nom du propriétaire actuel, la Ville de Saint-Hyacinthe déposera une demande de subvention auprès du Programme ClimatSol-Plus pour réhabiliter le sol. Des caractérisations environnementales des sols en septembre 2022 et en avril 2024 ont révélé la présence de contaminants, dont les concentrations correspondent aux valeurs limites réglementaires.
Le propriétaire réalisera cette réhabilitation sans y être tenu par la loi. Le Programme a réservé une somme de 5 M$ pour la circonscription de Saint-Hyacinthe.
Rappelons que l’usine Olymel a fermé ses portes en février 2023. Peu de temps auparavant, le site a été inclus dans la zone de la Cité de l’innovation agroalimentaire. Le Marché Olymel, qui fait partie des sites visés par Marcil Immopro, est encore ouvert et le restera « pour un certain temps », ajoute Olymel.