Annoncée le 6 juin et finalisée le 1er août, l’acquisition s’élève à 4 675 000 $. Le vendeur, Placements San, est une société indépendante, sans lien de dépendance avec Margaux.
La propriété couvre un terrain de 120 000 pi2 et comprend deux bâtiments commerciaux conçus pour l’entreposage, totalisant environ 30 000 pi2. L’ensemble abrite 163 unités de mini-entreposage à température contrôlée. Selon Margaux, le site pourrait générer des revenus annuels d’environ 420 000 $, avec un revenu net d’exploitation estimé à plus de 300 000 $.
« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre mandat stratégique visant à constituer un portefeuille d’actifs de mini-entrepôts à haut rendement à travers le Québec, a souligné Michel Lassonde, président du conseil des fiduciaires et chef de la direction de Margaux. Nous croyons que cette propriété générera immédiatement des flux de trésorerie significatifs pour la Fiducie, tout en consolidant notre présence dans le secteur du mini-entrepôt. »
Luc Poirier, président et chef de l’exploitation de Margaux, a renchéri : « L’acquisition de Saint-Hyacinthe témoigne de notre rigueur en matière d’analyse et de notre capacité à agir rapidement sur des opportunités dans des marchés régionaux solides. C’est un actif opérationnel à la performance éprouvée et au potentiel de croissance, et nous sommes ravis de l’intégrer au portefeuille Margaux. »
Avec cette acquisition, Margaux fait son entrée sur le marché maskoutain et renforce sa stratégie d’expansion en Montérégie, où elle possède déjà des installations similaires à Drummondville, Roxton Pond et Cowansville.
Luc Poirier, entrepreneur bien connu, investisseur et figure de la série télé Luc le milliardaire?, joue un rôle clé dans la croissance de la Fiducie. Il agit au sein de Margaux aux côtés de Michel Lassonde, ex-juge québécois, fils de Juliette Lassonde et frère de Pierre Lassonde, homme d’affaires et mécène bien connu à Saint-Hyacinthe.