Elle succède à Carol Marois, qui était le président du club depuis 2020. Ce dernier poursuivra son implication à titre de vice-président.
Marielle Daudelin est impliquée au sein du conseil d’administration du Club de golf Saint-Hyacinthe depuis 2019. Elle a commencé en tant qu’administratrice, avant d’occuper les rôles de secrétaire, puis de vice-présidente. Tranquillement, elle traçait donc sa voie vers le poste de présidente.
Le fait d’être la première femme à occuper ce rôle est « un honneur », a-t-elle affirmé en entrevue avec LE COURRIER à la suite de sa nomination.
« On voit de plus en plus de femmes dans le golf et même comme présidentes dans les clubs, a-t-elle souligné. Des femmes, il y en a déjà depuis plusieurs années au sein du conseil d’administration de notre club. Je trouvais important qu’il y ait cette mixité, c’est toujours un plus pour une organisation d’avoir des femmes et des hommes qui sont impliqués. »
À l’heure actuelle, trois des neuf membres du conseil d’administration du Club de golf Saint-Hyacinthe sont des femmes. Cette proportion reflète « à peu près » la représentation féminine parmi les quelque 500 membres du club.
Marielle Daudelin n’arrive pas en terrain totalement inconnu puisqu’elle a mené une belle carrière au sein du Mouvement Desjardins. Elle a notamment été gestionnaire et vice-présidente régionale pour la Fédération des Caisses Desjardins. Ses connaissances en finances et en administration seront d’ailleurs des atouts dans son nouveau rôle.
« J’ai travaillé dans le mouvement coopératif et, un club de golf, c’est un peu le même principe. Le Club de golf Saint-Hyacinthe est un organisme à but non lucratif avec des membres », fait-elle comme analogie.
La Maskoutaine a joué au golf pour la première fois lorsqu’elle avait 18 ans, mais elle a ensuite été près de 30 ans sans retoucher à ses bâtons en raison de ses engagements familiaux et professionnels. Elle a toutefois recommencé à jouer en 2015, puis lorsque l’heure de la retraite a sonné, en 2018, elle s’est mise à jouer de façon plus assidue, entre trois et quatre fois par semaine.
« Je ne suis pas une classe A, même si j’aimerais bien ça », lance-t-elle avec le sourire en évoquant son niveau de jeu.
Le premier mandat de Marielle Daudelin comme présidente survient à la sortie de travaux majeurs qui ont marqué les deux dernières saisons du Club de golf Saint-Hyacinthe. Une réfection importante du terrain, qui s’est traduite par des investissements de plus de 1,3 M$, a permis notamment de mettre à niveau le système de drainage et d’apporter des améliorations à certains trous.
« On vient de faire des travaux importants, donc on veut s’assurer que le club continue de bien se porter », a indiqué la Maskoutaine en évoquant les objectifs qu’elle s’est fixés en tant que présidente.
« Le but est aussi de continuer de développer le sentiment d’appartenance des membres envers le club, a-t-elle ajouté. […] On leur a demandé beaucoup de patience avec les travaux. Ils l’ont été et je pense qu’ils sont fiers de leur terrain. »
Avec près de 500 membres – 498 pour être précis –, le Club de golf Saint- Hyacinthe est « pas mal au maximum » de sa capacité. « Le club est attractif. On a une liste d’attente [pour devenir membre] », a mentionné Mme Daudelin.
Rappelons que le club est aussi ouvert au public à certaines heures de la journée.
La saison du Club de golf Saint- Hyacinthe a été lancée officiellement le 23 avril.