Il s’agira d’un retour en force pour cette soirée qui célèbre la fierté québécoise, après deux années sans spectacle en raison de la pandémie.
Pour cette journée spéciale, la Ville s’est par ailleurs associée aux Rendez-vous urbains, organisés par la Société de développement commercial (SDC) centre-ville Saint-Hyacinthe, afin d’offrir une programmation d’envergure et gratuite.
Une fête familiale, avec la présence de camions de cuisine de rue, des jeux d’adresse et différentes animations au parc Casimir-Dessaulles, précédera dès 17 h le spectacle de Martin Deschamps qui est prévu à 20 h. Par la suite, les festivités se poursuivront sur la rue des Cascades avec un spectacle de King Melrose, vers 22 h, dans le cadre des Rendez-vous urbains.
Le traditionnel feu d’artifice de la fête nationale se tiendra quant à lui le lendemain, soit le 24 juin, et reprendra la formule adoptée l’an dernier avec le déploiement de feux d’artifice simultanément à cinq endroits dans la ville. Le spectacle coloré pourra donc être admiré dans le ciel, et ce, à partir de tous les quartiers.
Un spécial de la fête nationale continuera également d’animer le centre-ville de Saint-Hyacinthe le 24 juin avec une variété d’activités familiales sur le site des Rendez-vous urbains en après-midi et un spectacle du groupe 4 The Party, qui reprendra de nombreux succès québécois, en soirée.
Une reprise de l’édition 2020
Bien que cela n’avait jamais été annoncé officiellement, Martin Deschamps avait déjà été désigné par la Ville de Saint- Hyacinthe pour assurer le spectacle de la fête nationale lors de l’édition annulée en 2020. Ce sera donc partie remise pour l’auteur des succès « Quand », « Casanova » et « Vérité », qui foulera finalement la scène du parc Casimir-Dessaulles.
« On est content de pouvoir l’accueillir parce que c’est vraiment un bon artiste pour la fête nationale. La clientèle de Saint-Hyacinthe aime son rock québécois », a souligné la régisseuse aux événements du Service des loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe, Joannie Bourgeois.
Le spectacle de la fête nationale se tiendra au parc Casimir-Dessaulles plutôt que sur la scène extérieure qui se trouve derrière le Centre des arts Juliette- Lassonde, où il est habituellement présenté, en raison des travaux en cours à cet endroit. Du côté de la Ville, on estime que le site du parc Casimir-Dessaulles pourra accueillir entre 5000 et 6000 spectateurs. Il s’agit d’une capacité un peu plus limitée que derrière le Centre des arts Juliette-Lassonde, alors que près de 8000 personnes avaient assisté au dernier spectacle de la fête nationale, en 2019.