Pour Martin Vachon, humoriste invité, cette expérience se compare à celle d’un hockeyeur repêché par la Ligue nationale de hockey.
« Participer à un gala Juste pour rire, devant 3 000 personnes, c’est comme jouer au Centre Bell. Sur scène, on se sent tout petit, comme un gladiateur dans l’arène, armé d’un micro plutôt que d’une épée », se remémore avec excitation celui qui a été acclamé au gala de Laurent Paquin. La venue de l’humoriste au centre-ville se fera en territoire connu, ce dernier ayant gradué de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2005. Il a d’ailleurs déjà participé au Retour de l’Humour lors des premières soirées, il y a deux ans. Se qualifiant lui-même de « grand niaiseux », Martin Vachon décrit son humour comme étant un portrait de l’actualité, ponctué d’anecdotes personnelles. « Je peux aussi bien parler de la religion que du gym, bref, de ce qui se passe autour. Pour mon passage au Zaricot, je vais faire un assemblage de mes meilleurs numéros, avec un extrait de ma performance à Juste pour rire », assure le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus d’une feuille de route d’humoriste bien remplie (Grand rire de Québec, En route vers mon premier gala Juste pour rire, Zoofest etc.), Martin Vachon joue la comédie. Entre autres, il a été aperçu dans La Galère à l’automne dernier, ainsi que dans le téléroman Mémoire vive, diffusé sur les ondes de Radio-Canada. « Je crois bien être capable de mener les deux carrières de front », estime l’artiste à la popularité grandissante. « Les tournages sont souvent intensifs, donc ça ne m’empêche pas de poursuivre en humour. »Incapable de trancher, Martin Vachon entrevoit ses carrières comme deux plaisirs différents, mais dont il ne pourrait se passer.
« Party de chums »
La soirée d’humour, organisée et animée par l’humoriste maskoutain Guillaume Pineault, promet d’être des plus conviviales.
Avec comme autres artistes invités Phil Roy (gala Juste pour rire de Jean-François Mercier) et François Boulianne (Zoofest), on peut s’attendre à tout un « party de chums ». Phil, Martin et Guillaume ont même participé au Concours de la Relève de l’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue en juillet, se classant respectivement 1 er , 2 e et 3 e lors de la finale. « Il va y avoir beaucoup de niaiseries sur scène et surtout, bien des insides à propos de notre séjour en Abitibi. J’ai pas mal d’anecdotes à raconter, et je préfère l’avertir tout de suite, elles ne seront pas à l’avantage de Guillaume [Pineault] », s’exclame Martin Vachon. Le Retour de l’Humour XX aura lieu le 31 juillet, à 20 h, au bar café Le Zaricot.