Ingrédients (Pour 4 portions)
- 450 g de tofu ferme, pressé et coupé en cubes de 2,5 cm
- 2 c. à thé de fécule de maïs
- 3 c. à soupe d’huile végétale neutre (ex. : canola, tournesol)
- 450 g de tomates fraîches bien mûres, coupées en dés
- 60 ml de beurre de noix de cajou crémeux
- 100 ml de lait de coco
- 2 c. à thé de paprika
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de sucre brun (foncé, idéalement)
- 1 feuille de Tej Patta (voir note)
- 25 g de gingembre frais, râpé ou coupé en tranches minces
- 4 gousses d’ail, hachées en tranches minces
- 2 c. à thé de garam masala (ou de poudre de cari, si indisponible)
Préparation
- Saupoudrer les cubes de tofu avec la fécule de maïs sur tous les côtés.
- Dans une poêle, chauffer 1 c. à soupe d’huile à feu moyen et dorer les cubes de tofu sur tous les côtés (environ 1 ou 2 minutes par côté). Réserver.
- Dans un robot culinaire, malaxer les tomates, le beurre de noix de cajou, le lait de coco, le paprika, le sel et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
- Dans la poêle déjà chaude, ajouter 2 c. à soupe d’huile végétale et faire griller la feuille de Tej Patta pendant une trentaine de secondes. Ajouter le gingembre et l’ail et les faire cuire 2 ou 3 minutes en prenant soin de ne pas trop les brunir. Ajouter la préparation de tomates et faire cuire de 10 à 15 minutes en remuant souvent. Une belle consistance lisse de type potage est recherchée. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau chaude ou de bouillon de légumes chaud.
- Retirer du feu. Ajouter le garam masala et les cubes de tofu. Bien mélanger et servir avec du riz basmati ou du pain naan.
Ressemblant à une feuille de laurier, le Tej Patta est souvent utilisé dans la cuisine indienne. Si vous n’arrivez pas à en trouver dans vos épiceries locales, remplacez-le par une bonne pincée de cannelle au début de l’étape 4.