Les nuits sont plus courtes et les journées plus longues pour l’auteur-compositeur-interprète maskoutain. Maintenant que quelques mois ont passé, le groupe au sein duquel il performe lancera officiellement son premier album Il fait tempête, samedi, au Zaricot.
« L’album est disponible depuis l’été 2014. Mais comme ma blonde et moi attendions l’arrivée du bébé au même moment, le groupe et moi avons décidé de repousser le lancement officiel », explique Mathieu Barbeau.
Formé de Pascal Beaupré à la batterie, Alexandre Ouellet à la basse et Mathieu Barbeau à la voix, à la guitare et au piano, Barbeaux montera pour la première fois sur la scène du Zaricot. Le groupe présentera les pièces tirées de l’album Il fait tempête, accompagné de musiciens et choristes qui ont collaboré à l’enregistrement de l’opus.
Composées par Mathieu Barbeau, les pièces racontent chacune une histoire. La communication dans une relation amoureuse et l’ivresse au volant en sont les deux sujets principaux.
« J’ai écrit les chansons qui composent l’album comme le scénario d’un film de cinquante minutes. Elles sont présentées en désordre sur l’album, mais c’est ce qui crée sa particularité. Tout le monde peut imaginer une histoire différente. »
Il fait tempête, pièce titre de l’album, raconte l’histoire d’un homme qui, après une dispute avec sa conjointe, cause un accident de la route en état d’ébriété. Le groupe Barbeaux prévoit tourner un vidéoclip pour cette chanson sous peu et ainsi sensibiliser la population à l’ivresse au volant.
On peut suivre les activités du groupe Barbeaux sur Facebook.