24 Décembre 2015
Maudit Noël
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Avouons-le, Noël est la ­période la plus hypocrite de l’année. C’est la période où on voit certaines ­personnes seulement une fois par année et c’est LA fois où on leur dit « on devrait se voir plus souvent ». Même si dans notre fort intérieur, c’est le plus sincère du monde, on le sait très bien que ça ­n’arrivera pas et c’est ce qui me fait le plus de peine. Tout le monde a son petit ­train-train quotidien et ne prend plus la peine de faire un effort pour voir ceux qu’ils aiment.

Cette année, je n’ai pas le goût de fêter Noël. Je n’ai pas le goût de faire semblant : semblant que c’est le fun, qu’on s’est ­ennuyé, qu’on va se voir plus souvent et qu’on aime Noël sans trop savoir pourquoi. Pourquoi aimons-nous Noël, en fait?

L’an passé, la magie est disparue avec la découverte par ma fille de tout ce gros mensonge, quelle tristesse. On s’était promis que ça n’affecterait pas nos ­prochains Noël; un autre mensonge. On s’était promis que la magie de Noël était dans nos coeurs et qu’on le montrerait au monde entier. Mais cette année, ma fille m’a dit : « je ne suis pas du tout dans l’ambiance des fêtes »… Oops. C’est malheureux et surtout à son âge…

C’est tellement rendu commercial qu’on en oublie les vraies valeurs. On se sent obligé de courir les magasins pour faire le plus beau cadeau possible et ­surtout, le plus gros. Celui qui surprendra tout le monde, mais au fond qui ­m’importe peu. Si on pouvait passer un VRAI Noël, un Noël d’amour, de petits bonheurs, de chocolat chaud enfoui sous les couvertures à écouter un film de père Noël, c’est ça la vraie magie de Noël, de passer un congé avec notre famille sans attente, sans faux espoir et juste de vivre le ­moment présent.

J’suis quétaine aujourd’hui, mais c’est la triste réalité. Noël ne sera plus jamais pareil quand les enfants découvrent c’est quoi le Noël des adultes. C’est comme si un gros morceau de cette magie s’est envolé pour la vie.

Donc, pour Noël cette année, je vous souhaite d’être sincère, simplement. Je vous souhaite de vous aimer et de ­passer du temps de qualité en famille, mettons de côté le superflu et apprécions que nous sommes en vie, simplement. Aimons la simplicité. Ne faites pas de ­promesse que vous ne tiendrez pas et surtout riez. Riez aux éclats, soyez heureux et qui sait, peut-être une partie de cette ­magie envolée reviendra parmi les rires des petits et des grands.

image