19 juin 2025 - 03:00
Chantier routier sur l’avenue Castelneau à Douville
Maux de tête et impatience
Par: Sarah-Eve Charland
L’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac fait l’objet de travaux majeurs qui dureront deux mois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
L’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac fait l’objet de travaux majeurs qui dureront deux mois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Un deuxième grand chantier a été lancé à Saint-Hyacinthe cette semaine. D’importants travaux, qui s’échelonneront sur deux mois, visent à réaménager l’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac près du pont Douville. Il n’aura fallu que quelques heures pour que les inconvénients se fassent sentir.

L’objectif de ce réaménagement est d’améliorer la fluidité de la circulation afin de désengorger la pression sur le pont Douville, mais d’ici la fin du chantier, les automobilistes devront s’attendre à plusieurs désagréments. Dès la première journée des travaux, des conducteurs ont roulé de façon imprudente dans les rues résidentielles qui composaient le détour, dénonce le conseiller municipal du district Douville, David-Olivier Huard.

« Il y a eu des conducteurs téméraires. Je demande aux gens de réaliser que le détour qu’ils prennent se retrouve sur des rues résidentielles. Il y a des enfants, des personnes âgées et des familles qui vivent dans ce secteur. Même si c’est un détour de 10 ou 15 minutes, il faut y aller mollo pour sauver des vies. On va faire quelques ajustements et on va aussi demander à la Sûreté du Québec d’être plus présente. D’ailleurs, elle était présente aujourd’hui [16 juin] et elle a remis plusieurs constats d’infraction », affirme celui qui milite pour le réaménagement de cette intersection depuis son élection en 2021.

Les travaux consistent à remplacer les panneaux d’arrêt par des feux de circulation, qui seront synchronisés par caméra, à aménager une piste cyclable sur l’avenue Castelneau et à aménager un terre-plein central.

Plusieurs détours

Du 16 juin au 18 juillet, l’avenue Castelneau est fermée entre les rues Jacques-Cartier et Frontenac. Les automobilistes sont amenés à prendre un détour via la rue Jacques-Cartier, l’avenue Chambly et la rue Frontenac. Les camions lourds en direction ouest doivent tourner sur le boulevard Casavant Ouest et prendre la rue Frontenac et les camions lourds en direction est doivent emprunter le pont T.-D.-Bouchard et l’avenue Saint-Louis.

Le chantier sera suspendu durant les vacances de la construction et reprendra le 4 août jusqu’au 22 août. Durant cette période, la rue Frontenac sera fermée entre la rue Chambly et l’avenue Castelneau. Le détour se fera par l’avenue Chambly, la rue Jacques-Cartier et l’avenue Castelneau. Les camions lourds devront circuler sur le boulevard Laurier Ouest et l’avenue Castelneau.

La Ville prévoit que le pont Douville sera complètement fermé durant une fin de semaine, dont les dates restent à confirmer. Les automobilistes seront redirigés vers le pont Barsalou.

Pavages Maska et Groupe Allaire Gince ont reçu, respectivement, le contrat de réfection de surface (1 468 171,65 $) et la fourniture des feux de circulation (460 000 $). La facture englobant l’installation d’un feu de circulation sera partagée entre la Ville de Saint-Hyacinthe et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Ce dernier s’était engagé à débourser un montant de 400 000 $.

Le sud de la ville en chantier

Le sud de la ville est donc doublement chamboulé parce qu’un autre grand chantier a été lancé ce printemps sur l’avenue Bourdages Sud, à quelques pas du pont Barsalou dans le quartier La Providence. Il s’agit de travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines et de surface.

Le conseiller municipal du quartier La Providence, Bernard Barré, sympathise avec les automobilistes du secteur. « Sur le coup, je crois que les gens ont été surpris, mais finalement, ce n’est pas si pire. Moi-même, je dois passer par là parce que je travaille à Montréal. Il faut être patient. C’est une période difficile, mais on n’a pas le choix de passer par là. »

Selon M. Barré, il n’était pas question de repousser ni les travaux sur Castelneau ni sur Bourdages Sud. « Quand on a une subvention, on doit se dépêcher. On ne pouvait pas repousser les travaux sur Bourdages Sud parce que le gouvernement nous pousse à séparer nos égouts. Ce bout-là, ça représente 2,5 % de tout le réseau qu’on devra séparer à Saint- Hyacinthe. On ne peut pas attendre. »

Rappelons que les travaux sur l’avenue Bourdages Sud représentent un investissement de 10,9 M$ et devraient se terminer en novembre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image