La nouvelle 3 constitue toujours l’une des voitures compactes les plus sophistiquées et les plus athlétiques sur le marché actuel, avec des fonctions d’infodivertissement et d’aide à la conduite de haute technologie qui offrent une expérience digne des meilleurs véhicules de sa catégorie.
Pour cette année, Mazda a enrichi la gamme de deux nouveaux moteurs, y compris un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres livrable sur les versions les plus avancées. En revanche, le modèle de base est désormais équipé d’un quatre cylindres de 2,0 litres qui offre performance et stabilité. Mazda propose d’ailleurs trois moteurs quatre cylindres différents avec la 3, en commençant par celui de la berline de base qui développe 155 chevaux et n’est proposé qu’en traction avant. Il développe 155 chevaux et n’est proposé qu’en traction avant.
Le quatre cylindres 2,5 litres de 186 chevaux, lui, permet de bénéficier de la transmission intégrale en option. Mais ce qui pique le plus la curiosité, c’est le 2,5 litres turbocompressé de 250 chevaux. Opter pour la transmission intégrale exige une boîte automatique à six rapports. Les propriétaires de Mazda 3 pourront également disposer d’une boîte manuelle à six vitesses, mais attention, ils devront opter pour la traction avant.
Mazda a minutieusement élaboré l’habitacle de la 3 en y intégrant des matériaux de qualité supérieure, le rendant ainsi un des plus confortables sur le marché. L’affichage tête haute, les sièges avant chauffants et la sellerie en cuir sont tous réservés aux versions supérieures. Les rangements intérieurs sont suffisants, mais si l’on veut un maximum d’espace de chargement, il faut choisir la berline qui peut facilement accueillir dans son coffre plusieurs valises.
an d’infodivertissement de 8,8 pouces est fourni de série et semble encore plus grand qu’il ne l’est, grâce à une lunette au design sympathique qui trône entre les garnitures de tableau de bord. Le système est facile à utiliser et se contrôle uniquement par un bouton rotatif monté sur la console. Les utilisateurs d’Apple CarPlay et d’Android Auto devront se tourner vers plus haut que le modèle de base, tandis que le système audio Bose à 12 haut-parleurs et la radio satellite SiriusXM ne sont disponibles que sur les deux modèles supérieurs.