11 octobre 2018 - 00:00
La santé en région
Médecins demandés à Saint-Pie 
Par: Benoit Lapierre

Ne comptant plus qu’un seul médecin sur son territoire, alors qu’on en trouvait encore trois il y a deux ans à peine, la Ville de Saint-Pie cherche désespérément le moyen d’en attirer au moins un autre chez elle le plus rapidement possible.


L’une de ses initiatives a consisté dans l’envoi, en juillet, d’une résolution demandant à l’ancien ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, de créer des incitatifs susceptibles d’attirer des médecins dans les secteurs ruraux.

À la suggestion de Saint-Pie, une résolution semblable adressée au même ministre avait été adoptée peu après par le conseil des maires de la MRC des Maskoutains, mais tout ça a eu lieu avant des élections qui ont chassé le gouvernement libéral et installé au pouvoir la Coalition Avenir Québec.

« Ça va peut-être tomber entre deux chaises à Québec. On n’a pas eu de retour là-dessus du gouvernement Couillard, et on ne sait pas encore qui sera le nouveau ministre », a commenté le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre.

Mais il a laissé entendre que des éléments nouveaux pourraient faire progresser le dossier des médecins prochainement, de sorte qu’il affiche malgré tout un certain optimisme. « Il y a autre chose qui mijote, on étudie toujours, on ne lâche pas. Il y a une possibilité qu’on obtienne un meilleur service à Saint-Pie et on espère que ce sera positif. Si ça fonctionne, vous le saurez avant Noël », fait-il miroiter, sans en dire davantage.

Avec le départ du Dr Pierre Milette, retraité depuis peu, puis celui du Dr Éric Stéphane Poulin,maintenant en pratique privée à Saint-Hyacinthe, il ne reste à Saint-Pie que le Dr Jacques Desroches, de la clinique Santé Plus (GMF Maska), pour s’occuper d’une population de 5 780 personnes. C’est à la même clinique que pratiquait le Dr Milette. 

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image