Le ciel nuageux et le vent léger qui soufflait n’ont affecté en rien l’énergie qui se dégageait sur le terrain de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, où les deux joueuses professionnelles maskoutaines ont reçu un accueil des plus chaleureux.
Pour Mégane Sauvé et Gabrielle Lambert, revenir dans leur ville natale allait de soi. « C’est d’où on vient. Il y a tellement eu d’énergie qui a été mise dans nos deux carrières par des bénévoles et des coachs. Pour nous, c’est important de redonner à ce club pour lequel on ne va jamais dire non », a expliqué Mégane Sauvé.
« VC Soccer était aussi dans le projet, puis Vincent Cournoyer [qui mène cette organisation] a été mon premier coach de gardienne à Saint-Hyacinthe, donc encore plus pour lui, puis tout ce qu’il m’a apporté en tant que gardienne et en tant que joueuse, je voulais y être », a ajouté Gabrielle Lambert.
Au-delà de la technique, les deux joueuses voulaient aussi transmettre un message d’espoir. « Je pense que plus notre ligue grandit, plus on va pouvoir attirer des talents qui vont revenir jouer, des Québécoises qui vont vouloir avoir envie d’y jouer », a exprimé Sauvé.
« Le sport féminin en général est en essor en ce moment, a poursuivi Lambert. On le voit avec le hockey et on le voit avec le soccer, il y a de l’engouement, puis les gens sont intéressés. Je pense que ça va juste se poursuivre, puis on espère que la Super Ligue du Nord aussi va continuer comme ça pour permettre aux jeunes qui étaient là ce soir de rêver de jouer ici professionnellement. »
La soirée s’est conclue par une séance de photos, d’autographes et une période de questions où les jeunes Maskoutaines ont pu échanger avec leurs modèles.
Montréal et les Roses : un accueil prometteur
Depuis leur arrivée avec les Roses de Montréal, les deux joueuses maskoutaines se disent impressionnées par l’accueil.
« Je suis très agréablement surprise du nombre de familles qui viennent voir nos matchs. C’est comme un mouvement culturel au-delà de juste venir voir des matchs de soccer », a confié Mégane Sauvé, qui est cocapitaine de l’équipe.
Sur le terrain, les Roses connaissent un départ encourageant. « Je pense qu’on a bien commencé. On a eu nos petits moments un peu plus creux, mais je pense qu’en général, on a quand même une identité qui est claire. Pour l’instant, on est sur la bonne voie pour aller en séries éliminatoires, il faut juste que l’on continue le travail », a résumé la joueuse latérale.
La gardienne de but Gabrielle Lambert a de son côté insisté sur le fait que le travail ne fait que commencer pour les Roses, alors qu’il s’agit de la toute première saison de la Super Ligue du Nord. « Il faut bâtir sur le long terme aussi, donc se créer une identité de jeu, se créer de bons schémas, puis avoir une bonne exécution. On est dans la bonne direction. »
En quittant le terrain à Saint-Hyacinthe, les deux ambassadrices laissaient derrière elles des dizaines de sourires, une énergie contagieuse et, surtout, une volonté pour de nombreuses jeunes filles de suivre la voie tracée par ces deux athlètes.
Par Vincent Larue


