19 septembre 2024 - 03:00
En voiture
Mercedes AMG GT 63 4Matic : le nec plus ultra
Par: Marc Bouchard
Photo Marc Bouchard

Photo Marc Bouchard

Certaines voitures sont peu abordables et ne répondent pas nécessairement aux besoins de la majorité. Mais leur valeur est telle – et pas que financièrement – qu’on ne peut les passer sous silence. C’est le cas de la spectaculaire et puissante Mercedes AMG GT 63 4Matic, un coupé spectaculaire qui allie confort et dynamisme.

Réglons tout de suite l’éléphant dans la salle : le prix est hors de proportion. Mon modèle d’essai, arborant une somptueuse couleur bleu foncé mat, affichait une facture de plus de 256 000 $. Ce qui, je le sais, n’est pas à la portée de toutes les bourses.

La valeur du véhicule repose cependant sur des éléments qui, on le souhaite, ont trouvé ou trouveront leur chemin jusqu’aux véhicules les plus abordables de la gamme.

Évidemment, la puissance elle-même ne se compare en rien. Le moteur V8 4,0 litres biturbo qui s’installe sous le capot allongé est d’une puissance exceptionnelle. Il développe la bagatelle de 577 chevaux et 590 livres-pied de couple, transmis aux quatre roues grâce au rouage intégral 4Matic. Tout cela est contrôlé par une boîte de vitesse automatique 9 rapports, peaufinée par les ingénieurs de la division AMG pour contrôler la puissance en douceur et en efficacité.

Tout cela peut sembler excessif et, dans une certaine mesure, l’est totalement. Mais l’étonnante capacité de la voiture à maîtriser sa puissance, à afficher un doux ronron en mode tranquille et à éclater sa sonorité en accélération sportive rend la conduite unique en son genre.

C’est ici que les innovations arrivent. Car l’ancienne AMG était, avouons-le, plus pointue dans sa conduite. Plus légère, absence de rouage intégral aidant, l’ancienne version était davantage destinée aux amateurs de conduite aimant batailler avec leur véhicule. La nouvelle mouture affiche plutôt une docilité étonnante, gracieuseté d’une abondance de technologies embarquées.

Du nombre, mentionnons la présence d’un châssis adaptatif, dont la réaction varie selon le mode de conduite sélectionné grâce à un imposant système de maîtrise. L’exemple, ce sont les suspensions hydrauliques qui peuvent varier, de façon indépendante, le contrôle des quatre roues. Ajoutez à cela la capacité du véhicule de se rehausser légèrement du nez en conduite tranquille, limitant la friction du même coup, et vous aurez une idée de l’intelligence de la bête.

La présence de roues arrière directionnelles permet aussi de fournir à la voiture une maniabilité exceptionnelle et un contrôle précis, même dans les virages les plus serrés. Le coupé allemand est littéralement une voiture de course, additionnée de composantes de confort pour la route. Un mariage exceptionnel.

Il est vrai que notre modèle d’essai disposait aussi des ensembles en fibre de carbone allégeant le tout, et des freins de céramique offrant une meilleure résistance, mais rien dans la conduite n’a été négligé.

Confort

Chose étonnante, la voiture offre aussi un confort plus que spectaculaire. La randonnée dans les Cantons de l’Est en couple nous a permis de rouler à la fois sur des chaussées lisses et sans replis et sur des routes nettement moins bien entretenues. Rarement, voire jamais, l’inconfort a été de mise.

La Mercedes enfilait les virages avec aisance, maintenant son assise sans repos et proposant des suspensions plutôt absorbantes. Il est vrai que les réglages les plus sportifs compromettaient un peu cette affirmation, mais dans l’ensemble, ni Chérie ni moi n’avons éprouvé la moindre difficulté à rester de longs moments assis dans le cockpit.

Pour les méchantes langues, sachez aussi que l’entrée et la sortie de l’habitacle se font sans difficulté, malgré la silhouette abaissée et le look sportif de la bête, grâce notamment à des sièges enveloppants et solides et à des portières dont l’angle d’ouverture ne nécessite aucun compromis.

Pour le reste, la AMG GT 63 est un modèle de technologie. Elle reçoit la nouvelle mouture du système multifonction MBUX avec écran central de 11,9 pouces et réalité augmentée, ainsi que les commandes vocales répondant aisément. Un système audio Burmester, un toit panoramique, un espace de chargement surprenant et une longue liste d’aides à la conduite viennent compléter les attributs de la voiture.

Il est vrai qu’elle est dispendieuse et exceptionnelle. Mais la totalité de ces innovations technologiques, notamment le châssis et les suspensions, pourrait bien un jour se retrouver sous la robe d’un modèle plus abordable. Enfin, après quelques jours à les mettre à l’épreuve, on peut le souhaiter!

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