Surtout que la petite C43 AMG, avec sa puissance et son rouage intégral, n’est disponible que chez nous, et pas chez nos voisins du Sud. Une autre bonne raison de ne pas traverser la frontière!
En 2019, la Classe C a bénéficié d’un rafraîchissement de milieu de vie qui a touché toute la gamme de manière appropriée pour suivre la concurrence. Une mise à jour subtile du style et de la technologie a été effectuée, ce qui a permis à la Classe C de revenir au sommet de la catégorie, face à des rivales qui avaient elles aussi été remaniées.
La beauté de cette Classe C43 : un V6 à double turbocompresseur de 3,0 litres, revu et amélioré à la manière AMG. Le résultat : une puissance de 385 chevaux et un couple de 384 lb-pi disponible rapidement, dès 2500 tours-minute. Ainsi outillé, votre véhicule familial fait preuve d’une étonnante vélocité. À partir d’un arrêt, il atteint les 100 kilomètres à l’heure en seulement 4,8 secondes! Ce qui est largement suffisant pour couper le souple aux enfants assis derrière!
Pour transmettre cette puissance aux roues, la C43 AMG compte sur la boîte automatique Speedshift TCT à neuf vitesses, une transmission à double embrayage, dont la vitesse d’exécution est rien de moins que spectaculaire.
Autre détail intéressant, cette boîte agit de concert avec les réglages de la voiture. En mode confort, elle devient transparente et souple. En mode sport (ou Sport+), elle est au contraire vive et dynamique, abordant les changements de vitesse avec l’enthousiasme d’un athlète olympique sur les blocs de départ. C’est alors le moment d’utiliser les palettes logées derrière le volant et de jouer un peu de vos talents de pilote!
Vous croyez que la familiale ne sera pas capable de suivre vos envies de dynamisme? Détrompez-vous, les suspensions, la direction et, surtout (je parle ici de mon côté très personnel), le ronronnement du moteur rendent la randonnée plus éclatante que prévu. Il est vrai que l’assistance électrique de la direction rend les choses un peu anodines dans certaines conditions, mais dans l’ensemble, son intervention est imperceptible.
N’oublions pas non plus l’excellent rouage intégral 4Matic, une des grandes qualités de Mercedes-Benz qui se reflète aussi dans cette C43.
Même l’habitacle a été revu. Un nouvel écran d’infodivertissement de 10,25 pouces avec COMAND mis à jour, désormais compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, est au menu. Je l’avoue, ce n’est pas encore le plus convivial de l’industrie, mais il s’améliore considérablement. En revanche, la manipulation des commandes exige beaucoup de doigté, et un peu d’expérience, pour être totalement maitrisée. Les commandes redondantes au volant sont, disons-le, plus mélangeantes qu’utiles.
Un tableau de bord avec écran de grandes dimensions est aussi offert en option.
Quant au reste de l’habitacle, il est comme à l’habitude sans reproche. La qualité des matériaux et celle de la finition en sont clairement un exemple. Les failles sont en fait impossibles à trouver dans cet assemblage. Un bon mot aussi pour les sièges enveloppant, dont le réglage n’est cependant pas toujours simple pour trouver la position de conduite idéale.
On ne peut passer sous silence non plus le fait qu’il s’agisse d’une familiale. L’espace de chargement, même s’il n’est pas aussi massif qu’on pourrait le croire, fait donc partie des qualités de cette petite voiture aux allures dynamiques et aux qualités spectaculaires.
Je vous le dis, j’aime bien rêver. Une petite familiale dynamique, nerveuse et sexy, cela fait bien partie de mes rêves! Et je pense avoir trouvé la voiture qui m’aidera à le combler!