15 août 2024 - 03:00
Mercedes-Benz E450 2024 : la nouvelle classe S
Par: Marc Bouchard
Photo Mercedes

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On pourrait les croire sœurs jumelles tellement la Mercedes Classe S et la toute nouvelle Classe E ont des similitudes. Évidemment, si on compare strictement la taille, on s’y retrouve facilement. Il faut cependant admettre que la nouvelle E450 affiche le faste et la personnalité de sa grande berline proche.

On n’a quand même pas affaire à un véhicule de base. La Classe E, redessinée pour la nouvelle année, c’est la berline de son format la plus vendue au pays. Son allure rajeunie, son dynamisme de conduite et l’abondance de technologies expliquent en partie son succès. Mais l’aura de la Classe E suffit à lui seul à assurer son succès.

Précisons quand même que les nouveautés apportées cette année contribuent aussi à en améliorer la personnalité. Le véhicule a été totalement remanié, proposant des améliorations de style, incluant une calandre plus affirmée, des technologies plus poussées et un habitacle dernier cri, et ajoutant même une motorisation à hybridation légère.

Ne soyez pas inquiets, le moteur n’a pas dénaturé la E450, loin de là. Le groupe motopropulseur présente toujours le 3,0 litres 6 cylindres en ligne, dont la puissance est sans équivoque. Ce n’est certes pas une version AMG (il faut dire que la nouvelle Classe E n’a pas encore de déclinaison AMG de performance), mais c’est largement suffisant pour apprécier la précision de la direction et le plaisir de la conduite. Surtout que le tout est doublé de l’efficace rouage intégral de Mercedes.

Ceux qui ont essayé les anciennes générations de Classe E seraient surpris des avancées de la nouvelle version. D’une part, la présence d’une hybridation légère de 48 volts mariée à une transmission automatique 9 rapports élimine le délai de réponse du turbo (appelé communément « turbo lag »), ce qui garantit des accélérations et des départs sans hésitation.

La rapidité d’intervention de la boîte automatique vient aussi ajouter au plaisir, et la souplesse de l’ensemble procure un plaisir certain, même si on demeure dans une Mercedes de grand luxe.

D’autre part, le souci du détail apporté à la direction, notamment, permet de conduire le véhicule du bout des doigts. Les plus soucieux du détail pourront opter pour les roues arrière directionnelles qui procurent une stabilité et une tenue de route exceptionnelles. Plus encore, on peut ajouter des suspensions pneumatiques ajustables, ce qui rend la randonnée à la fois confortable et dynamique.

Confort

À bord de la nouvelle Classe E, le maître mot est confort. Les sièges sont enveloppants et offrent un exceptionnel support. Il est vrai que mon modèle d’essai disposait du groupe d’options multicontour, offrant notamment aux sièges un ajustement plus raffiné, la ventilation et des fonctions de massage. Un investissement de plus de 2500 $, mais qui vaut la peine pour qui se soucie de son confort. Chérie est d’ailleurs la première à avoir trouvé les commandes de massage, directement à partir de l’écran du passager.

Car oui, la Mercedes E450 dispose aussi d’un nouvel habitacle qui réunit les dernières nouveautés du système de gestion MBUX. Du nombre, un vaste écran devant le conducteur, un autre logé au centre et un troisième, optionnel cependant, devant le passager qui lui permet de contrôler sa ventilation, les sièges et de nombreuses autres fonctions.

Bémol, le système est très avancé, voire trop avancé, et nécessite une courbe d’apprentissage certaine avant d’être maîtrisé totalement. Il faut dire aussi que, pour une raison que j’ignore, la compatibilité avec mon téléphone intelligent et l’Android Auto avait la fâcheuse tendance à couper à l’occasion. Résultat, une écoute en ligne saccadée, parfois difficile, et une navigation interrompue.

Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser la navigation même de Mercedes qui ajoute la réalité augmentée au guidage traditionnel. En gros, une fois votre destination réglée, une image de caméra s’affiche à chaque intersection en superposant des flèches à la réalité pour vous guider plus précisément.

Ce n’est là qu’une des multiples fonctions du système, qui est aussi doté d’une caméra à égoportrait (car oui, on peut aussi installer TikTok à bord), et d’une reconnaissance faciale qui me saluait par mon nom à chaque entrée dans le véhicule.

La Mercedes E450 4MATIC 2024 affiche clairement sa tendance : technologique, puissante et confortable. On comprend pourquoi elle connaît un certain succès. Elle est l’exemple parfait de l’équilibre et du confort, à condition d’y mettre le prix.

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