31 août 2023 - 07:00
Mercedes-Benz GLC300 : revu et corrigé un peu
Par: Marc Bouchard
Photo Mercedes-Benz

Photo Mercedes-Benz

Je l’avoue, j’avais peut-être des attentes trop élevées. On m’avait prévenu, comme tout le monde qui suit l’actualité automobile, que le VUS Mercedes-Benz GLC300 était de retour cette année avec une toute nouvelle forme. Il est de retour avec un intérieur et un extérieur entièrement redessinés, plus d’espace de chargement, un nouveau groupe motopropulseur et des équipements de série plus nombreux.

Vous comprendrez donc, connaissant la réputation de Mercedes, que je m’attendais à quelque chose de spectaculaire, d’éblouissant, de magnifique. Sans qualifier ma réaction de déception, il me faut bien le dire : je n’ai pas été aussi conquis que je le croyais. Si le véhicule a progressé, c’est clair, il est plus du côté de l’évolution que de la révolution.

Nouveau moteur

Le GLC300 2023 est propulsé par un nouveau moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 255 chevaux et 295 lb-pi de couple. Il est couplé à une boîte automatique à neuf rapports et une transmission intégrale, comme il se doit!

Ajoutez à cela un système d’hybridation légère qui ajoute, dans certaines circonstances, jusqu’à 23 chevaux de puissance, et vous aurez fait le tour de cette nouvelle mécanique. Pour ceux qui se questionnent, sachez que l’hybridation légère est un alternodémarreur marié à une batterie de 48 volts, ce qui permet de diminuer la pression sur le moteur à essence dans certaines conditions.

L’économie de carburant ainsi générée permet d’afficher un total de 10,1 litres aux 100 kilomètres environ, ce qui, compte tenu du poids du véhicule, est impressionnant.

L’intérieur du GLC300 a été entièrement redessiné pour 2023. Il est doté d’un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 11,9 pouces, d’un affiche numérique de 12,3 pouces devant le conducteur et d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le GLC300 est également équipé de série de sièges avant chauffants et d’un toit ouvrant.

Ici, il faut apporter quelques précisions. Avec ce moteur par exemple, si les accélérations sont intéressantes, c’est la réaction de la pédale elle-même qui semble un peu au ralenti.

Quant au système d’infodivertissement, il est quasiment trop complet. Il faut parfois faire plusieurs aller-retour dans les menus pour trouver la fonction recherchée. Heureusement, les commandes vocales sont incroyablement précises et facilitent considérablement l’usage de l’ensemble.

Je serais aussi de bien mauvaise foi si je n’admirais pas la qualité de l’écran lui-même, offrant une définition de haut niveau. Petit détail aussi : votre système intelligent apprend de vos habitudes et répondra de mieux en mieux à vos commandes vocales au fur et à mesure de son usage.

Sur la route

C’est évidemment sur la route que le Mercedes GLC300 se distingue. La douceur de roulement, caractéristique typique de ce modèle depuis ses débuts, a été multipliée ici, offrant une tenue de route souple et affrontant les difficultés de la route sans faire souffrir les occupants.

Occupants qui sont d’ailleurs blottis dans un habitacle aux matériaux haut de gamme (j’ai particulièrement aimé les boiseries bordées d’aluminium du tableau de bord) et dans un espace plus que vaste. En fait, le dégagement de ce GLC est impressionnant, tant pour les occupants avant que pour les passagers arrière. Même l’espace de chargement surprend, pouvant atteindre jusqu’à 1640 litres une fois les banquettes abaissées.

Non, le Mercedes-Benz GLC300 n’est pas parfait. J’avais peut-être placé la barre un peu haute, en raison des multiples évolutions que Mercedes nous présente dans les autres classes de véhicule, notamment en matière d’électrification. Sachez quand même qu’on est bien loin de la catastrophe, et que le GLC mérite bien son titre d’utilitaire de luxe offrant classe et raffinement. On aurait juste aimé un petit quelque chose de plus!

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