13 juillet 2023 - 07:00
Mercedes C43 AMG : il en manque si peu
Par: Marc Bouchard
Photo Mercedes Benz

Photo Mercedes Benz

On ne choisit pas une C43 AMG de Mercedes comme on choisit une autre voiture. On aime le look, ou pas, mais c’est pour la conduite et la performance que cette berline doit faire partie de vos intentions d’achat. Car si vous recherchez une petite voiture tranquille au confort pépère, passez votre chemin en courant; la C43 AMG n’a rien en commun avec cette définition.

D’abord la technologie

La Mercedes C43 AMG, c’est le summum de la technologie pour une voiture de performance de cette nature. Ainsi, au lieu d’un gros moteur surpuissant, Mercedes a choisi de miser sur des atouts ingénieux pour offrir du muscle à un haut niveau.

La nouvelle Classe C (elle a été totalement refaite l’année dernière, on peut donc encore parler de nouveauté) propose désormais 402 chevaux, tirés d’un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé additionné d’une assistance électrique. Cette dernière, une hybridation légère, ajoute tout au plus un petit 13 chevaux au total, mais elle permet surtout un accès plus rapide à la puissance, comme pour toutes les voitures électriques.

Ajoutez à cela une technologie encore plus raffinée, et que vous retrouvez dans la classe C pour la première fois : un turbo à assistance électrique, le même qui animera la prochaine grande SL de Mercedes au cours des prochaines semaines.

Sans entrer dans les détails techniques trop lourds, il suffit de préciser qu’une espèce de pompe électrique permet au turbo de faire bouger les gaz plus rapidement, ce qui évite le délai de réponse traditionnellement attaché à un véhicule turbo.

Toujours dans le monde de l’évolution technologique, précisons que la C43 AMG dispose de quatre roues directionnelles, ce qui permet des angles de braquage étonnamment précis et courts. Le système de contrôle de suspensions AMG permet aussi un ajustement permanent face aux difficultés de la route, et le réglage entre les modes sport et sport + favorise aussi le meilleur de tous les mondes.

Dans l’habitacle, on a aussi greffé un système multimédia complet, incluant un imposant écran regroupant la totalité des fonctions de confort, de sécurité, de divertissement et de conduite nécessaire. On peut aussi miser sur un affichage tête haute et sur de multiples réglages au volant, notamment ceux de l’échappement actif qui laisse entendre une sonorité exceptionnellement agréable, bien que moins féroce que la défunte version AMG 63.

Et les défauts

Tout peut sembler parfait dans le meilleur des mondes, ce qui n’est pas loin de la vérité. Il est exact de dire que la direction est précise et que les accélérations insistantes permettent à la voiture d’offrir le meilleur d’elle-même. Les palettes au volant permettent un changement de vitesse efficace et la direction ultraprécise procure une sensation chirurgicale en conduite dynamique.

Le bémol, c’est que la conduite dynamique n’est pas l’apanage de tous dans toutes les circonstances. En résumé, il arrive parfois, assez souvent même, que la conduite soit beaucoup plus urbaine et réservée. C’est ici que le bât blesse.

Car la transmission 9 vitesses automatique a beau réagir avec une vivacité exceptionnelle en montée de régime violent, elle fait sentir d’intenses tressautements lorsque conduite à vitesse de ville. Les accélérations délicates à faire en zone de trafic rendent le séjour à bord inconfortable. Des passagères m’ont même demandé si j’avais de la difficulté avec la boîte manuelle de la Classe C tellement elle sautillait comme un conducteur manuel débutant.

On ne peut non plus passer sous silence le manque de dégagement aux places avant, solidement handicapées par la présence d’une console centrale trop large et trop basse pour offrir tout l’espace voulu. Un bien petit détail, mais qui se fait sentir à long terme.

On peut aussi se questionner sur l’ergonomie du système d’infodivertissement, qui a d’ailleurs été incapable de répondre à mes commandes vocales malgré de multiples tentatives. J’ai fini par entrer la destination voulue à la main, stationné en bord de route, plutôt que d’avoir une bataille virtuelle avec la commande Hey Mercedes!

La Mercedes C43 AMG est toute une voiture. Elle est spectaculaire en conduite, offre un dynamisme rarement atteint pour un véhicule de cette catégorie et ne lève pas le nez sur un peu de conduite sportive, bien au contraire. Ses défauts, elle les doit à des éléments liés au confort et à la conduite urbaine. Ce qui, il faut bien l’avouer, ne fait pas réellement partie des considérations des acheteurs de ce type de véhicule.

image