27 janvier 2022 - 07:00
Mesures sanitaires : des assouplissements dès lundi
Par: Maxime Prévost Durand
Malgré tout, un peu d’espoir pointe à l’horizon avec l’entrée en vigueur de « petits assouplissements » aux mesures sanitaires dès le 31 janvier.

Des rassemblements privés, réunissant jusqu’à quatre personnes ou les occupants de deux résidences, seront à nouveau permis à partir de lundi, a annoncé mardi le premier ministre du Québec, François Legault. Les mêmes règles seront appliquées dans les restaurants, qui pourront rouvrir leurs salles à manger à 50 % de leur capacité et en maintenant une distanciation d’un mètre entre les tables.

Les entraînements sportifs pourront également reprendre à l’intérieur chez les jeunes de moins de 18 ans, avec une limite de 25 personnes par groupe, mais les matchs, les compétitions et les tournois demeurent interdits pour le moment. Aucune annonce n’a été faite en lien avec les gyms, qui demeurent fermés.

Une autre phase d’assouplissements suivra le 7 février avec la réouverture des cinémas et des salles de spectacles à 50 % de leur capacité, pour un maximum de 500 personnes. Les lieux de culte pourront aussi recommencer à accueillir leurs fidèles à la moitié de leur capacité, mais avec un maximum de 250 personnes.

Rappelons que le passeport vaccinal est requis dans les magasins à grande surface depuis lundi. De plus, les commerces sont de nouveau ouverts le dimanche depuis le 23 janvier.

image