9 décembre 2021
sommaire de la météo
Après le froid, une autre poussée d’air doux
Par: Le Courrier
Le début de la semaine a été marqué par le passage d’une importante dépression, lundi, au nord du fleuve qui nous a laissé des précipitations importantes de neige (11 cm) et de pluie parfois verglaçante (20 mm). Par la suite, des températures plus froides ont envahi la région jusqu’en milieu de semaine.

Pour le reste de la semaine, quelques petits systèmes dépressionnaires traverseront nos régions jusqu’à vendredi, nous laissant un peu de neige pour les deux dernières journées de la semaine. Les températures froides que nous connaissons depuis le milieu de la semaine remonteront lentement pour dépasser le point de congélation en après-midi vendredi.
Pour le prochain week-end, il faudra surveiller une importante dépression en provenance des Grands Lacs qui se déplacera sur l’ouest du Québec. Pendant son passage, les vents du sud nous apporteront de l’air très doux samedi avec des précipitations sous forme de pluie qui débuteront très tôt le matin. À l’arrière de la dépression, dimanche, les températures reviendront près du point de congélation avec quelques averses de neige. Une situation à suivre dès vendredi.
À long terme, nous connaîtrons du beau temps pour le début de la semaine prochaine avec des températures au-dessus de la normale avant l’arrivée d’une autre poussée d’air très doux en milieu de semaine pour quelques jours.

RÉSUMÉ DE LA SEMAINE

La dernière semaine, soit celle du 28 novembre au 4 décembre, a connu des températures nettement sous la normale de saison avec une température moyenne de -4,1 °C, soit près de 3 °C sous la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus froide depuis celle du 28 février au 6 mars. Presque toutes les journées ont été plus froides que la normale journalière. En début de semaine, la température est demeurée inférieure au point de congélation durant 78 heures consécutives avant de connaître une certaine douceur pour atteindre les 5 °C, puis replonger sous le point de congélation pour le reste de la semaine. Cinq nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des -5 °C.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 3 °C pendant dix heures consécutives au cours de la journée du 2 décembre. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -10 °C pendant trois heures consécutives dans la nuit du 4 décembre.
Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de 7 mm de pluie et une accumulation de 2 cm de neige. La journée du 2 décembre a enregistré les plus fortes précipitations avec une hauteur de pluie de 7 mm et moins de 1 cm de neige.
En date du 4 décembre, nous avons accumulé 5 cm de neige comparativement à 18 cm l’an passé à pareille date.
La dernière semaine a été la plus ensoleillée depuis le dernier mois avec près de 30 heures de soleil. Presque toutes les journées ont bénéficié de plusieurs heures de soleil et trois journées ont enregistré plus de 6 heures de soleil quotidiennement. La vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h et la journée du 3 décembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 18 km/h et des rafales à près de 60 km/h du secteur nord-ouest en fin de nuit avec l’arrivée d’une masse d’air plus froid. Trois journées consécutives ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 29 heures.

RÉSUMÉ DU MOIS DE NOVEMBRE

Le mois de novembre a été sans histoire cette année avec une température moyenne près de la normale de saison alors que 12 journées ont été plus douces que la normale et 12 journées plus froides.
La période la plus douce a été observée entre le 7 et le 10 novembre, tandis que la période la plus froide a été enregistrée entre le 27 et 30 novembre.
Du côté des précipitations, nous avons eu des accumulations de neige inférieures à la normale. Ce sont les plus faibles accumulations depuis novembre 2015.
Avec 13 journées de plus de cinq heures de soleil quotidiennement, le mois de novembre a été le plus ensoleillé depuis celui de 2012. Il s’agit aussi du mois de novembre le plus venteux depuis celui de 1990 avec neuf journées où des rafales de 40 km/h et plus ont été enregistrées.

image