4 janvier 2024 - 03:00
Mise en vente de l’église de Saint-Thomas-d’Aquin
Par: Le Courrier
L’église de Saint-Thomas-d’Aquin. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’église de Saint-Thomas-d’Aquin. Photo François Larivière | Le Courrier ©

C’est avec beaucoup de tristesses que nous, citoyens du quartier de Saint-Thomas-d’Aquin, avons appris que notre église est à vendre. Nous ne savons toujours pas quelle sera la future vocation de cette église. Les citoyens qui se promènent sur la rue du Clocher peuvent aisément comprendre à quel point nous sommes déstabilisés. Cette rue aux arbres matures offre un spectacle magnifique chaque saison. Cette rue, si calme, invite au recueillement en raison du cimetière situé à proximité. Nous sommes venus établir nos familles ici pour toutes ces raisons. Nous pouvons marcher en toute sécurité loin du trafic automobile déjà très important sur le boulevard Laframboise.

Nous nous posons la question. Combien d’années sont nécessaires pour avoir de si beaux arbres?

Auprès de qui devons-nous nous adresser pour faire entendre notre opinion, notre point de vue?

Il est clair que ma lettre est émotive puisqu’il est impossible d’être rationnelle considérant le manque d’informations justifiant la démolition d’un lieu de culte comme celui-ci.

Est-ce que notre église nécessite des rénovations majeures?

Combien de célébrations (mariages, baptêmes, funérailles) sont célébrées dans les autres paroisses?

Pourquoi notre église est-elle menacée?

J’espère sincèrement que mon opinion sera lue et partagée des milliers de fois afin de pouvoir défendre nos intérêts et que, solidairement, nous aurons un impact sur les décisions à venir.

Annabelle Provençal, résidente du quartier Saint-Thomas-d’Aquin

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image