18 mai 2023 - 07:00
Mises en demeure et demande d’injonction provisoire « pas en notre nom »
Par: Le Courrier
Entre la peur et la plume, nous avons fait notre choix. Nous ne savons pas si les phrases qui suivent nous vaudront convocations, sanctions et/ou représailles par notre direction. Allons-nous subir le traitement du Courrier, via des mises en demeure et une demande d’injonction provisoire? Nous l’ignorons, mais nous signons, au nom de la liberté d’expression et de la protection de la liberté de presse. D’emblée, nous spécifions que cette lettre collective n’a pas été écrite dans un dessein diffamatoire envers l’institution où nous travaillons ou envers quiconque

L’essentielle liberté de presse

C’est avec stupéfaction que nous avons appris cette semaine que le Cégep de Saint-Hyacinthe avait déposé deux mises en demeure et une demande d’injonction provisoire afin d’empêcher la publication d’un article journalistique, puis demandant le retrait dudit article et exigeant une rétractation et une lettre d’excuses. À notre connaissance et sans prétendre être experts, nous ne croyons pas que les récents articles parus dans Le Courrier enfreignent le Guide de déontologie des journalistes du Québec, pas plus que les règles éthiques qui encadrent la profession.

Nous citons un extrait dudit Guide : « Les informations d’intérêt public doivent circuler librement et en tout temps. Les faits et les idées doivent pouvoir être communiqués sans contraintes ni entraves. Les journalistes ont le devoir de défendre la liberté de presse et le droit du public à l’information, sachant qu’une presse libre joue le rôle indispensable de chien de garde à l’égard des pouvoirs et des institutions. Ils combattent les restrictions, les pressions ou les menaces qui visent à limiter la cueillette et la diffusion des informations. »

Tenter de bâillonner Le Courrier, cela ne correspond pas à une valeur profonde qui nous lie et que nous voulons défendre, celle de la liberté de presse, de la liberté d’expression. Les textes parus depuis quelques semaines dans Le Courrier prennent la forme d’articles journalistiques et ne s’apparentent pas à des chroniques d’opinion ni ne se fondent sur des ouï-dire ou des rumeurs qui s’écarteraient des normes de rigueur et de véracité des faits inhérentes au travail de presse. Nous vivons dans une société démocratique et le 4e pouvoir, celui de la presse, n’a pas à être entravé.

Le droit public à l’information n’est pas un principe à géométrie variable et les journalistes doivent pouvoir enquêter librement et informer les citoyens sur des sujets qu’ils choisissent et jugés d’intérêt public par les salles de rédaction. C’est le b.a.-ba du journalisme et ce ne sera jamais une direction d’une entreprise privée ou d’un organisme public qui décidera de l’intérêt public d’une nouvelle.

Le coût des démarches judiciaires

Pour l’instant, nous ignorons quel est le montant déboursé par le Cégep de Saint-Hyacinthe dans le cadre des démarches judiciaires entreprises face au Courrier, mais les factures des cabinets d’avocats ne sont pas des plus modestes. Nous sommes aussi dans le noir quant à la suite des choses ou aux directives données dans ce processus judiciaire. Si Le Courrier continue la couverture de ce dossier, y aura-t-il d’autres recours entrepris par le Cégep? Nous déplorons que des sommes publiques soient utilisées pour brimer la liberté de presse, a fortiori quand cela émane d’une maison d’enseignement qui a déposé une demande d’injonction provisoire et s’est présentée devant le juge sans même que le texte journalistique pour laquelle la démarche judiciaire était menée soit lu et connu.

De l’attachement institutionnel

Notre collège, nous l’aimons et en sommes fiers. Jour après jour s’y déploient des ailes et de futures carrières, s’y affûtent des idées et des pensées, s’y transmet du savoir, s’y tisse de la recherche de haut niveau, s’y passent des réussites, s’y vivent des projets remarquables. Dans cet écosystème à la mission éducative, des centaines de personnes s’activent au quotidien, ayant à cœur la population étudiante.

Cependant, notre attachement institutionnel ne peut se faire au trop lourd prix du silence face à une attaque frontale à la liberté de presse. Nous terminons en reprenant le titre qui coiffe cette lettre : des mises en demeure et une demande d’injonction provisoire, pas en notre nom. Nous nous en dissocions et saluons la décision du juge Pless, préservant la liberté de presse et permettant que le public soit informé de ce qui se passe au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Ariane Grisé, représentante syndicale des professeurs,
Selma Bennani, présidente du syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe, Guillaume Lessard
Marie-Chantal Ouellet
Julie Lepage
Pierre Grenier
Geneviève Lamarre
Isabelle Giannarelli
Catherine Duranleau
Micheline Magnan
Julie Bruneau
Mélanie Hamel
Annie Ross
Catherine Drolet
Marie-Andrée Cyr
Jasmine Denoncourt
Marie-Eve Jean
Mathieu Royer
Maxime-Olivier Guimond
Marie-Jo Loyer
Patricia Lanoie-Brien
Philippe Daigneault
Marc-André Lemay
Simon Paquet
Jean-Marc Guillemette
Karine Cordeau
Lucie Pinard
Daniel Fortin
Marie-Soleil Laberge
Daphné Lajoie
Jean-Sébastien Cyr
Marijo Demers
Véronique Sauvé
Marie-Claude Favreau
Chanel Pearson
Julien Lavoie
Claudie Roy
Fatma Bouhlal
Suzie Bang
Chantale Bélanger
Caroline Lapointe
Kevin Vezeau
Geneviève Gaudet
Sandie Laprise
Julie-Christine Denoncourt
Éric Latif
Étienne Hébert
Sébastien Ochart
Martin Mandeville
Stéphane Boucher
Natalie Demers
Anne Millaire
Émilie Meloche-Turcot
Christine Viens
Dominique Mailloux
Patrick Gilbert
Marie-Elaine Philippe
David Aubé
Pierre-Luc Roussel
Geneviève Gendron
Marie-Claude Pearson
Marc Dufour
Jacinthe Patry
Benoit Falardeau
Francis Favreau
Karine Ross
Ozgur Guney
Ève Auclair
Michel Girard
George Tzavaras
Isabelle Duchesne
Eveline Clair
Emma Labrecque
Julie Lafond
Daniel Archambault
Nazanin Ebrahimi
Barbara Houle
Allison Steele
Claude Fortin
Benjamin Couillard
Luce Pelletier
Florence Treboutte
Caroline Bessette
Nicole Simard
Annie Reynolds
Félix Leduc
Elliot Picard
Pascal Leduc
Anick Beaulieu
Isabelle Lavallée
Julie Robert
Ginette Paquet
Pauline Andoumba
Sophia Bourgeois
François-Olivier Chené
Pier-Yves Nadeau
Evangelia Gialamboukis
Florence Tétreault
Judith Haviernick
René Champagne
Marc Deslandes
Claude Tremblay
Isabelle Doucet
Simon Ochart
Virginie Blanchette-Doucet
Véronique Plourde
Claude Deschênes
Roxanne Daigle
Nathalie Bibeau
Jean-François Paradis
Dominic Rivard
Melchior Basanze
Carolle Bergeron
Johanne Côté
Sébastien Cordeau
Nicolas Boisvert
Thierry Dupont
Nancy Duval
Martin Veronneau
Josée Nault
Martine Leroux
Benoit Robert
Dominique Poirier
Véronique Fournier
Caroline Cormier
Jonathan Gauthier
Derrick Ashfield
Daniel Lusier
Marc-Antoine Lavoie
Bertrand Dupuy
Jean-François Larivée
Lyne Patenaude
Manon Gravel
Annie Larivière
Valérie Allaire Ménard
Julie Parent
Mylène Bonnier
Patricia Despaul
Daniel H. Dugas
Marie-Claude Lazure
Laurence Lemaire Beaudoin
Guillaume Yvon
Caroline Viens
Paul Dougall
Marc-André Brière
Julien Leneveu
François Robillard
Gwenaelle Journet

image