30 novembre 2023 - 03:00
Chaque mois au Zaricot
Miss Fountain et Eva Moist aux commandes d’une nouvelle soirée de drag queen
Par: Maxime Prévost Durand
Au début novembre, les drag queens maskoutaines Miss Fountain et Eva Moist ont lancé la soirée Doublement mouillées, un nouveau rendez-vous mensuel qui se tient au Zaricot. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Au début novembre, les drag queens maskoutaines Miss Fountain et Eva Moist ont lancé la soirée Doublement mouillées, un nouveau rendez-vous mensuel qui se tient au Zaricot. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Plus besoin d’aller à Montréal pour voir des spectacles de drag queen. Chaque premier mercredi du mois, les drag queens maskoutaines Miss Fountain et Eva Moist monteront dorénavant sur la scène du Zaricot dans le cadre d’une soirée affectueusement appelée Doublement mouillées.

Le coup d’envoi de ce nouveau rendez-vous mensuel a été donné en grand en novembre alors que près de 150 spectateurs ont rempli la salle de spectacles de la rue des Cascades. La prochaine soirée se tiendra le 6 décembre.

L’idée est somme toute audacieuse puisque peu d’initiatives du genre ont été implantées dans des villes comparables à Saint-Hyacinthe jusqu’à maintenant.

« Je pense qu’on est dans les premiers à faire un rendez-vous mensuel [de drag queen] en région », reconnaît Justin Fontaine, qui enfile les costumes de Miss Fountain sur scène.

L’engouement suscité par la première soirée a rapidement confirmé aux deux drag queens maskoutaines que Saint-Hyacinthe était prête à faire une place à cet univers rempli d’extravagance, de maquillage et de costumes colorés.

« C’était la première fois qu’il y avait quelque chose d’aussi queer au Zaricot et la réception a été super bonne », se réjouit Jason Collins (Eva Moist) en se remémorant la première soirée Doublement mouillées.

Miss Fountain et Eva Moist avaient déjà présenté quelques spectacles ensemble à Saint-Hyacinthe au cours des deux dernières années, notamment dans des salles communautaires. Prêtes à passer au niveau supérieur, elles ont approché Le Zaricot afin d’y tenir leur prochain spectacle et l’idée d’en faire un rendez-vous récurrent chaque mois a rapidement fait boule de neige.

« On a gardé l’essence de ce qui marchait bien dans nos spectacles, soit la chimie qui opère entre les deux », mentionne Jason.

« Ça se veut un spectacle de variétés, donc on trouve un peu de tout : de l’animation, du lip-sync, de l’humour, de la danse, des moments parfois sentimentaux et parfois plus engagés, des jeux avec le public et du langage grivois parce que c’est un spectacle pour public averti », souligne Justin Fontaine.

Avec Doublement mouillées, Miss Fountain et Eva Moist souhaitent également faire rayonner d’autres talents maskoutains, autant en drag qu’en danse. Lors de leur prochaine soirée, le 6 décembre, elles seront accompagnées de Stella Moon, une autre drag queen de Saint-Hyacinthe, ainsi que de la danseuse Jessica Vezeau.

« On veut inclure le plus possible les gens de la communauté LGBTQ+ dans le spectacle, mais aussi des gens issus du milieu de la danse parce que j’en fais avec le Studio Hipnoze », indique Justin.

En plus d’accueillir de nouveaux invités chaque mois, Miss Fountain et Eva Moist promettent de proposer des numéros différents chaque fois.

« On travaille déjà une bonne dizaine de fois par mois, donc on est habitués de nous renouveler », fait remarquer Jason Collins.

« On faisait des spectacles tous les trois ou quatre mois avant à Saint-Hyacinthe, mais on monte aussi sur scène à Montréal, à Québec, à Sherbrooke et à d’autres endroits. Personnellement, j’ai un inventaire très gros de costumes et de numéros que Saint-Hyacinthe n’a pas encore vu », ajoute Justin Fontaine.

Les deux artistes de drag estiment que ce nouveau rendez-vous est « une bonne façon de découvrir l’art de la drag » sans avoir à se rendre à Montréal. « Viens découvrir, see for yourself », lance Jason Collins.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image