24 Décembre 2015
Mission accomplie pour les Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand

Les Gaulois ont défait l’Intrépide de Gatineau 5 à 4 en finale pour remporter le Challenge CCM. Photo Facebook Ligue midget hockey midget AAA

Les Gaulois ont défait l’Intrépide de Gatineau 5 à 4 en finale pour remporter le Challenge CCM. Photo Facebook Ligue midget hockey midget AAA

Publicité
Activer le son

L’équipe dirigée par Martin Cadorette a défait en finale l’Intrépide de Gatineau, équipe hôte du tournoi, par la marque de 5 à 4. Si l’objectif était clair avant même le début du Challenge, les Gaulois peuvent maintenant dire mission accomplie.

« On a été capable de bien jouer les matchs serrés », fait remarquer Martin Cadorette, pour qui il n’y a que du positif à retirer du Challenge. Les Gaulois ont ­remporté leurs trois derniers matchs par un seul but d’écart. Ils en ont profité pour éliminer dès les quarts de finale les ­favoris, les Élites de Jonquière, par la marque de 3 à 2, avant de disposer des Grenadiers de Châteauguay en demi-­finale par le même pointage.

« On a toujours eu de bons départs, on a surpris nos adversaires. Ça nous a permis de ne pas jouer du hockey de rattrapage, on a eu juste à gérer le jeu », observe ­l’entraîneur.

Le seul faux-pas des Gaulois est survenu lors du premier match de la ronde ­préliminaire, alors que les Lions du Lac Saint-Louis les ont surpris en se sauvant avec une victoire de 3 à 2 en fusillade. Les représentants maskoutains ont ensuite enchaîné deux gains pour terminer au premier rang de leur groupe.

Alexandre Grisé a été le meilleur ­pointeur de l’équipe avec ses dix points, dont trois buts, tandis que Nicolas Roy a terminé au sommet des marqueurs chez les Gaulois avec quatre buts. Antoine ­Lessard, Gabriel Proulx, Simon Gravel et Thomas Éthier ont chacun inscrittrois buts durant le tournoi. Ce dernier en a inscrit deux dans la victoire des siens en finale.

Une pause qui fera du bien

Avec la pause du temps des Fêtes, les joueurs des Gaulois profiteront de trois semaines de congé. Leur premier duel de 2016 sera disputé le 8 janvier à Gatineau, où ils retrouveront de nouveau l’Intrépide, mais cette fois, dans le cadre d’un match de saison régulière.

« On est encore amoché. Que ce soit une épaule, un pouce, des lancers bloqués sur les chevilles, on traîne encore quelques bobos. La pause des Fêtes va faire du bien », lance Cadorette.

Si le triomphe des Gaulois leur permet de passer par-dessus le premier tour des éliminatoires à la fin février, pas question pour autant de lever le pied. L’équipe pointe présentement au deuxième rang du classement général, à cinq points des Élites de Jonquière, et compte terminer la saison en force.

Le plus grand avantage de ce privilège sera d’épargner les joueurs blessés lors des derniers matchs, estime l’entraîneur. « Ça va nous permettre de soigner des blessures, de moins presser le citron ».

Grisé échangé

Dans la LHJMQ, le capitaine des Gaulois, Alexandre Grisé, a été échangé au cours de la fin de semaine à l’Océanic de Rimouski. Le petit attaquant appartenait aux Foreurs de Val d’Or.

Julien Proulx et un choix de 3e ronde ont aussi été cédés à Rimouski en échange de François Beauchemin et d’un choix de 7e ronde.

Grisé n’a joué que deux parties avec les Foreurs cette saison. Dans la ligue midget AAA, il pointe au quatrième rang chez les pointeurs (46 points en 31 matchs) et à égalité au troisième rang chez les buteurs (23 buts).

image