21 novembre 2024 - 03:00
Mitsubishi Eclipse Cross : celui que l’on doit redécouvrir
Par: Marc Bouchard
Même en le criant fort, le nom du Mitsubishi Eclipse Cross ne vous fera pas sursauter. Parce qu’il faut bien avouer que le véhicule se fait un peu trop oublier, placé derrière le grand succès que connaît le Outlander PHEV, un des VUS électriques les plus vendus au pays.

Pour l’Eclipse Cross, oubliez l’électrification, du moins pour le moment. On sait que le véhicule sera bientôt dû pour une refonte, mais on ignore dans quel sens elle se dirigera. En attendant, il faut vivre avec un des moteurs les plus fiables, à défaut d’être le plus puissant, de la famille Mitsubishi, un moteur 4 cylindres de 1,5 litre de 122 chevaux.

Ce n’est peut-être pas la plus grande puissance de la catégorie, mais appuyé par un couple de 184 livres-pied, il permet des sensations nerveuses, notamment en zone urbaine où il se sent un peu plus à sa place. Car oui, malgré son titre de véhicule utilitaire sport, l’Eclipse Cross est d’abord pensé pour être un véhicule de ville.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y est tout à fait à l’aise, notamment grâce à sa direction qui, bien que sans être exceptionnellement communicative, est tout de même assez précise pour assurer une bonne maîtrise.

Rappelez-vous que, lorsqu’on magasine un VUS, la plupart des trajets quotidiens sont en ville, et la plupart font moins de 70 kilomètres. L’Eclipse Cross répond tout à fait à la tâche.

Habitacle spacieux

Le VUS compact, mais pas trop, offre tout de même une randonnée agréable sur autoroute grâce à des suspensions bien adaptées. Mais si on l’adopte, c’est aussi et beaucoup en raison de l’espace aux places avant qui est plus que suffisant et des sièges qui procurent le support nécessaire sans trop de souci. Les places arrière sont aussi correctes pour la catégorie, tout comme l’espace de chargement qui m’a, je dois le préciser, plutôt surpris.

Anecdote personnelle, j’ai dû me rendre à l’aéroport de Montréal pour accompagner des amis qui partaient en vacances pour quelques jours. Une fois ma jalousie passée, je les ai aidés à transporter leurs valises à bord du véhicule. Caprices ou nécessités, même s’ils partaient pour moins d’une semaine, ils amenaient avec eux deux valises assez imposantes, un sac de voyage et une valise plus petite.

Sans sourciller, le coffre de l’Eclipse Cross a avalé le tout, ne nécessitant même pas que l’on abaisse les deux sièges arrière pour offrir plus d’espace. Ses 663 litres faciles à remplir (plus de 1419 avec les banquettes abaissées) sont certainement un atout intéressant, tout comme la capacité de remorquage de 2000 livres.

Un bon mot aussi pour le système d’infodivertissement qui s’avère rapide et facile à utiliser. On aimerait une connexion USB-C pour faciliter le lien avec Android Auto, mais le Bluetooth s’est avéré finalement assez réussi.

Intégral aussi

La présence du rouage intégral de Mitsubishi, le S-AWC (pour Super All Wheel Control) garantit une sécurité surprenante puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs de l’industrie. Développé avec en tête l’héritage de rallye de Mitsubishi, il permet un transfert rapide et efficace du couple dans toutes les directions.

Je l’avoue, je n’ai pas pu le tester comme je l’aurais souhaité, mais je l’ai fait sur de nombreux autres modèles de la famille sans jamais avoir été déçu.

La garantie, le fameux 10 ans de Mitsubishi, continue aussi de s’appliquer même si, on doit le souligner, le moteur 1,5 litre est parmi les plus fiables de la famille. De plus, l’Eclipse Cross a subi au fil des ans une petite amélioration esthétique qui a corrigé les défauts les plus importants, notamment la division de la glace arrière en deux parties séparées, ce qui nuisait à la visibilité.

Avec un tarif plus que raisonnable, de l’espace en abondance et un rouage intégral exceptionnel, le Mitsubishi Eclipse Cross mérite bien que l’on s’y attarde un peu. Il n’est pas parfait, bien sûr, mais il dispose de suffisamment de qualité pour offrir une randonnée urbaine tout à fait raisonnable.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image