17 février 2022
Motoneigistes : évitez les terres agricoles non balisées
Par: Le Courrier


L’Association des producteurs de gazon du Québec (APGQ), l’Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP) et l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ) demandent aux personnes possédant des véhicules récréatifs de circuler dans les chemins balisés et d’éviter les terrains privés et les terres agricoles pour garder les plantations intactes.

Cette demande a pour but de protéger les productions végétales pouvant se trouver sur les terres empruntées par les motoneigistes. Le passage de ces véhicules peut endommager considérablement les plantations et engendrer des pertes financières importantes pour les producteurs.

Le respect de ces terres est essentiel puisqu’elles visent à « nourrir et verdir » le Québec tout en contribuant à l’essor économique du monde rural.

Comme les terres ne sont pas sécurisées, elles peuvent aussi représenter un danger pour les motoneigistes. Les utilisateurs et utilisatrices de véhicules récréatifs sont donc invités à circuler dans les 33 000 km de sentiers balisés et sécuritaires en se procurant les droits d’accès en ligne au fcmq.qc.ca/fr/droits-acces/informations.

L’APGQ, L’AQPP et l’APANQ existent depuis de nombreuses années. Elles assurent une représentation de leur secteur et font reconnaître la production ornementale québécoise auprès de toutes les instances. Ces associations contribuent à faire de la recherche et elles permettent d’améliorer les normes de qualité et une bonne utilisation de leur production.

Gilles Brouillard, président de l’Association des producteurs de gazon du Québec

image