Animée par le rêve de faire carrière avec sa musique, la jeune femme de 20 ans a décidé de plonger tête première afin que cela se réalise. En mai, elle dévoilait une première chanson intitulée « More Than » sur les plateformes d’écoute en continu. À peine quelques semaines plus tard, un second extrait, « Car Song », était partagé.
« La musique a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi dans une maison remplie de R&B, de jazz, de soul et de blues », raconte la Maskoutaine, qui est installée à Montréal depuis trois ans.
Son désir de faire ses propres chansons et de mener une carrière musicale est né il y a quelques mois à peine. « J’étais en voyage. J’étais partie pour me découvrir, découvrir ce que je voulais faire dans la vie, découvrir la personne que je suis et les valeurs auxquelles je tiens. C’est en faisant ce cheminement que j’ai eu une révélation pour la musique. C’est un monde dans lequel je peux m’échapper et où je suis bien », affirme-t-elle en entrevue.
Mulan a créé ses premières chansons par elle-même après avoir déniché des productions qui l’inspiraient sur YouTube. « J’ai trouvé ces productions et j’ai tout de suite voulu faire de la musique dessus. Je me suis enregistrée par moi-même dans ma chambre. Peu de temps après, j’ai publié les chansons », explique-t-elle.
« Ça faisait deux ans que j’avais acheté de l’équipement pour faire de la musique, mais pendant longtemps, je ne savais pas trop comment faire ni quoi écrire. À la suite de mon voyage, c’est là que j’ai pu m’ouvrir un peu plus sur moi-même », ajoute la chanteuse.
Avec ses chansons, Mulan souhaite partager son histoire, ses expériences vécues et des sentiments qui l’animent.
« J’ai un message à raconter et à exprimer dans mes chansons. Je veux partager mon petit monde », soutient-elle.
Depuis quelques mois, la chanteuse a aussi fait la rencontre de producteurs et d’autres artistes avec lesquels elle travaille sur de nouveaux sons et de nouvelles chansons. « Il y a plein de projets excitants à venir », se réjouit-elle.
Déjà, une signature musicale rafraîchissante se dégage des chansons qu’elle a partagées. La Maskoutaine reconnaît que la musique qui l’a entourée tout au long de sa vie l’a grandement inspirée pour ses propres chansons.
« J’ai grandi en écoutant du Amy Winehouse, du Tony Bennett, du Michael Bublé, du Frank Sinatra et du Louis Armstrong. Aujourd’hui, dans la musique que j’écoute, il y a beaucoup de Daniel Ceasar et de Frank Ocean », énumère-t-elle en citant ses influences.
« Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de chansons R&B et jazz présentement et je crois que c’est un son qui pourrait être développé davantage. Je suis prête à l’attaquer et à me concentrer sur ça, lance Mulan. J’aime faire du R&B mélangé avec de la soul et de la pop, mais le jazz, c’est aussi un son important dans mes chansons. Pour moi, c’est comme un sentiment de confort, de familiarité. Le jazz est important dans ma vie, et l’ajouter dans mes chansons apporte une petite étincelle spéciale. »
L’idée de lancer des chansons de façon spontanée sur les plateformes d’écoute dès qu’elles sont prêtes lui plaît bien. Elle reconnaît néanmoins qu’elle aimerait également lancer un EP, voire un album éventuellement.
Mulan vivra par ailleurs une première expérience sur scène vendredi alors qu’elle assurera la première partie d’un autre artiste dans le cadre d’un événement privé à Montréal.
« Mon but, ce serait de partir en tournée un jour, de performer et d’être entourée des meilleures personnes », souhaite-t-elle.