Ne me regardez pas avec un regard réprobateur : les camionnettes grand format sont devenues de véritables véhicules familiaux, incluant confort et accessoires à gogo. Imaginez cependant qu’on pousse cette fois la note un peu plus loin avec le RAM Ecodiesel, un véhicule performant et agréable, dont les capacités de travail sont impressionnantes, mais qui de surcroit mise sur l’économie d’essence!
Le RAM Laramie de notre essai était doté d’une cabine quatre portes baptisée Crew Cab. Concrètement, l’espace pour les passagers est abondant, et le confort loin d’être anodin. À simple titre d’exemple, signalons que les sièges passagers sont dotés, à l’instar de ceux des occupants avant, d’un système de chauffage pour tenir le popotin au chaud. Une option que l’on retrouve sur bien peu de berlines familiales.Pour rendre l’accès à bord plus facile, le RAM dispose aussi d’une suspension pneumatique ajustable en hauteur, et de marchepieds comme il se doit. On abaisse les quatre coins pour permettre aux touts-petits de se hisser dans l’habitacle, puis la suspension se replace d’elle-même à vitesse de route. Elle peut aussi se rehausser si jamais la garde au sol de ce gros RAM n’était pas assez élevée.
Véhicule pratique
Mais le RAM, c’est aussi un véhicule pratique, dans tous les sens du terme. Bien sûr, une camionnette grand format est capable de transporter bien des marchandises.
Dans le cas précis de ce RAM, grâce à la performance de la motorisation, on ajoute une capacité de remorquage de 9200 livres ou 4163 kilogrammes. Mais le côté pratique se traduit surtout par d’autres détails, dont les RAM box, ces boites hermétiques et verrouillables qui se retrouvent dans les parois de la boite cargo. On peut y abriter outils et autres objets de valeur, en sachant qu’ils seront au moins protégés. Pour en faciliter l’usage, le RAM box, tout comme la portière arrière, se verrouille et se déverrouille à distance au moyen de la télécommande.La vraie beauté du RAM Ecodiesel cependant, c’est sa motorisation diesel. Les puristes rechigneront un peu sur les 240 chevaux qui se démènent sous le capot, en prétextant la petitesse du nombre. Mais le couple de 420 livres-pied compense largement cet état de fait, et permet des reprises spectaculaires pour un véhicule de cette taille.Inspiré de la technologie de FIAT, à qui Chrysler et RAM appartiennent désormais, le V6 3,0 litres est le premier du genre à animer une camionnette 1500. Pour ceux que les chiffres de puissance n’étonnent pas, prenez quand même note de la consommation : jumelé avec la boite automatique 8 vitesses de série, le RAM Ecodiesel a enregistré une consommation moyenne de 10,4 litres aux 100 kilomètres tout au long de notre semaine d’essai. Vrai que nous n’avons rien remorqué de spectaculaire, mais 75 % de nos déplacements se sont effectués en ville.Une ville d’ailleurs pas trop rébarbative avec ce RAM qui dispose d’outils d’aide au stationnement, comme il se doit, mais surtout d’un rayon de braquage étonnamment court pour un véhicule de cette dimension.Bref, le RAM Ecodiesel a du look (j’aime bien ce côté macho), mais ne se gêne pas pour montrer son petit côté plus doux quand vient le temps de parler consommation. Probablement le meilleur compromis.Forces : SpacieuxMoteur économiqueStyle agréableFaiblesses : Coût des optionsHauteur d’accèsFiabilité du diesel à prouverFiche technique : Moteur : V8 5.7L ACC 16 soupapesPuissance (ch@tr/min) : 395 @ 5600Couple (lb.pi@tr/min) : 410 @ 4000Roues motrices : ArrièreTransmission : Automatique à 8 rapportsFreins : Disques avant/ disques arrièreConsommation : 14.1 l aux 100 km (ville) / 9.2 l aux 100 km (route)Prix : entre 37 690 $ et 57 835 $