5 juin 2025 - 03:00
Cérémonie régionale de remise des Médailles de la Lieutenante-gouverneure
Neuf citoyens de la région honorés
Par: Le Courrier
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, à l’extrémité gauche, en compagnie d’une partie des récipiendaires des Médailles de la Lieutenante-gouverneure pour la Montérégie. Photo Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, à l’extrémité gauche, en compagnie d’une partie des récipiendaires des Médailles de la Lieutenante-gouverneure pour la Montérégie. Photo Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec

Neuf citoyens de la région maskoutaine ont reçu des Médailles de la Lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte lors d’une cérémonie de remise s’étant déroulée récemment au 48e Escadron tactique d’hélicoptères de la Garnison de Saint-Hubert à Longueuil.


Dans la catégorie Aînés, la Maskoutaine Louise Belhumeur a reçu la médaille pour ses plus de 20 ans d’engagement au service des jeunes. Présidente de Saint- Hyacinthe Élite et active au sein de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska, elle contribue avec passion à leur développement. Également vice- présidente de Grands Frères Grandes Sœurs de la Montérégie, son désir de soutenir les liens durables entre jeunes et mentors a été souligné.

L’implication de la Maskoutaine Ginette Pichette a aussi été récompensée. Depuis plus de 40 ans, elle se distingue par son engagement bénévole envers la communauté. Que ce soit au sein du Comité de parents, pour la Fondation de l’Hôpital Honoré-Mercier ou à la Moisson maskoutaine, son dévouement est exemplaire.

La Maskoutaine Madeleine Réhel se consacre aussi à faire la différence dans la vie de ses concitoyens depuis plus de 40 ans, notamment auprès de la Fondation de l’Hôpital Honoré-Mercier et à la Moisson maskoutaine. Son énergie, sa capacité à transformer les défis en solutions et sa joie de vivre ont été mises en lumière lors de la remise.

Le Maskoutain Jean-Paul Bonnet a aussi été honoré. Porté par une expérience personnelle, M. Bonnet s’investit auprès des aînés et des aidants naturels. Il s’implique dans des initiatives comme Chandanse en plus de soutenir le Centre d’action bénévole de Saint-Hyacinthe, la Maison de la famille des Maskoutains et l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

Pour sa part, Diane Morin est attachée à sa communauté de Saint-Simon, où elle s’implique depuis plus de 40 ans auprès des enfants, des aînés et des familles, que ce soit à la prématernelle La Schtroumpferie, à l’AFEAS, au Club FADOQ ou au Monde magique de Noël. Sa créativité, sa capacité à diriger et sa bienveillance ont retenu l’attention.

Catégorie Jeunesse

Des jeunes de la région se sont aussi démarqués, soit Laurence Bessette, Justin Collard et Mégane Quinn, tous de Saint-Hyacinthe, ainsi que Fatima Meddah, de Saint-Barnabé-Sud.

Finissante du programme Éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe, Laurence Bessette s’est distinguée par son engagement dans des projets communautaires et humanitaires tels que le Courrier des jeunes, la Nuit des sans-abri, l’aide aux devoirs et l’animation en résidence pour aînés. Elle s’est aussi investie au sein de l’AVEC, en accueillant et en accompagnant les étudiants.

Pour sa part, depuis sa première secondaire à la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD), Justin Collard a su se démarquer comme animateur à PHD en spectacle, joueur d’impro, comédien et voix de la radio étudiante. Son implication s’étend aussi à divers projets parascolaires et bénévoles.

Mégane Quinn a été décrite comme incarnant l’engagement, la solidarité et la possibilité de diriger positivement. Assistante-entraîneuse au basketball, athlète en rugby, futsal et flag-football, elle est un modèle d’énergie et de responsabilité.

Tout au long de son parcours à l’école secondaire Fadette, Fatima Meddah s’est distinguée par son engagement tant dans ses études que dans diverses initiatives parascolaires. Active dans des projets de bénévolat et des activités communautaires, elle a également soutenu ses camarades rencontrant des difficultés académiques. C’est sa capacité à rassembler et à dénoncer les injustices ainsi que son charisme qui lui ont valu cette récompense.

Les Médailles de la Lieutenante- gouverneure visent à reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi des citoyens de toutes les régions du Québec qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la province.

A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image