25 mai 2023 - 07:00
Nissan Frontier Pro 4X 2023 : mignon petit camion!
Par: Marc Bouchard
Photo Nissan Canada

Photo Nissan Canada

C’est l’année des camionnettes pick-up intermédiaires. Alors que Toyota vient tout juste de dévoiler son Tacoma, que Ford a fait de même avec son Ranger, les Américains Chevrolet et GMC ont aussi eu leur cure de rajeunissement un peu plus tôt. Mais celui qui a vraiment parti le bal, c’est le Nissan Frontier, revu l’année dernière.

Il faut dire qu’à l’époque, repenser le Frontier ne relevait pas du luxe, uniquement du gros bon sens. Le camion avait fait son temps et n’avait subi aucune évolution depuis des années. Il fallait donc passer à autre chose. Et cette autre chose, c’est l’actuelle version du Frontier, une amélioration indéniable qui devrait lui permettre d’affronter ses nouveaux rivaux, aussi équipés soient-ils.

Puissance au rendez-vous

Prenons d’abord la motorisation. Le Nissan Frontier mise sur un moteur V6 3,8 litres de 310 chevaux et de 281 livres-pied de couple. Cet ensemble lui permet de se hisser presque au sommet de toute la catégorie en matière de puissance, à égalité avec les versions TrailBoss de GM et un peu en arrière de ce qui sera le Raptor de Ford d’ici quelques mois.

Précisons quand même que ma version d’essai n’était pas celle de base. Il s’agissait en fait de la déclinaison la plus outillée, conçue pour l’usage le plus polyvalent. En version Pro 4X comme c’était le cas, la puissance est transmise au sol par une transmission automatique à neuf rapports avec un système à quatre roues motrices à passage direct. De plus, il y a une boîte de transfert à deux vitesses avec des réglages haut et bas, un différentiel arrière à verrouillage électronique et de puissants amortisseurs Bilstein aux quatre roues.

Ajoutez à cela des pneus aux allures imposantes de tout-terrain, des plaques de protection sous la carrosserie et d’autres accessoires, et vous aurez compris que le Pro 4X est la version la plus aventurière du Nissan Frontier.

Dans mon cas, il s’agissait aussi de la cabine double, donc celle offrant le plus d’espace aux passagers arrière. Malheureusement, pour cette déclinaison, impossible d’avoir autre chose qu’une boîte de chargement de 5 pieds, ce qui limite un peu les capacités.

Malgré tout, une fois ces choses dites, il est bon de rappeler que le Nissan Frontier Pro 4X peut tout de même transporter jusqu’à 1200 livres à son bord et remorquer jusqu’à 6000 livres au total.

Sur la route

On pourrait aussi parler du confort général dans l’habitacle. Écran d’infodivertissement logé au centre de la console affichant navigation, confort et même écran de déplacement pour faciliter le hors route, recharge sans fil pour les téléphones, système audio puissant, tout cela vient ajouter à l’expérience du Nissan Frontier.

Une fois lancé sur les sentiers plus accidentés – j’avoue ne pas avoir poussé à l’extrême –, le Nissan Frontier se défend bien. Il suffit de bouger la molette pour changer le mode des roues motrices, passant de 2 à 4 (ou même en gamme basse) aisément, ce qui permet d’affronter bien des difficultés. Oui, j’aurais apprécié la présence d’un marchepied pour me hisser à bord, mais en hors route, son absence constituait un obstacle de moins, ce qui n’est pas désagréable.

C’est plus sur la route que j’ai constaté les quelques faiblesses du Frontier. Ses pneus imposants y jouent un rôle important, entraînant un bruit parfois agressant dans un habitacle pas aussi insonorisé qu’on pourrait le souhaiter. Rien de majeur, mais un simple bruissement constant qui finit par devenir un peu dérangeant.

Même chose pour les suspensions qui sont étonnamment sautillantes sur la chaussée. Alors qu’elles jouent pourtant leur rôle à merveille dans les sentiers, les nids-de-poule urbains, ou pire, les travaux autoroutiers se sont avérés des endroits peu confortables pour la camionnette Nissan. On aurait pu croire que la barre stabilisatrice arrière aurait suffi, mais hélas non.

Ce qui ne signifie pas que le Nissan Frontier n’est pas à la hauteur, bien au contraire. L’espace à bord est accueillant, ses capacités dans toutes les circonstances se sont avérées à la hauteur, et il est plutôt confortable à conduire malgré tout.

Sans oublier qu’il est sécuritaire bien au-delà de la moyenne. Tous les Frontier 2023 sont équipés de l’alerte de collision avant intelligente et du freinage d’urgence automatique avec détection des piétons. Le Nissan Safety Shield 360 est disponible en option et ajoute l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte d’angle mort, l’alerte de trafic transversal arrière et le freinage automatique arrière. Le régulateur de vitesse intelligent est également disponible.

C’est l’année du camion intermédiaire. Et soyez prévenus, le Nissan Frontier a tout ce qu’il faut pour y trouver sa place!

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