Après tout, le Kicks est un utilitaire de petite taille pensé pour un usage urbain intensif. Et quoi de plus intensif que de se faufiler dans une foule sur les rues de pavés centenaires de la Capitale nationale. L’idée n’était peut-être pas si géniale, même si elle a permis de jolies images, puisqu’on n’a pas pu exploiter les nouvelles qualités du véhicule.
En revanche, cette petite randonnée touristique a permis de confirmer que, malgré ses dimensions plus imposantes en longueur et en largeur, le Kicks n’a rien perdu de sa maniabilité. Les pavés inégaux ont aussi été un test parfait pour les nouvelles suspensions multibras qui sont désormais logées à l’arrière du Kicks doté du rouage intégral.
Non, la réaction n’était pas parfaite, mais il faut bien avouer qu’elle était nettement plus douce que lorsque le Kicks n’est muni que d’une poutre de torsion comme le sont les versions à traction. Bref, le petit détour patrimonial devant l’église Notre-Dame-des-Victoires aura été un véritable test plus que concluant pour le petit véhicule.
Mille excuses, cependant, au pauvre harpiste qui a dû cesser de jouer durant quelques secondes, histoire de nous laisser passer dans la rue!
Une version repensée
Le nouveau Nissan Kicks n’a rien de commun avec l’ancienne génération. Construit sur une toute nouvelle plateforme, appelée CMF-B, il affiche une longueur supplémentaire de 58 mm, une largeur supplémentaire de 40 mm et une hauteur augmentée de 22 mm. Fait à signaler, la garde au sol a aussi été augmentée, permettant une plus grande maniabilité dans des conditions plus difficiles.
Outre ces dimensions, le Kicks dispose aussi d’un nouveau look qui, tout en reprenant les traits de Nissan comme la calandre en V, lui donne une nouvelle interprétation plus moderne et, soyons sincères, mieux réussie.
L’habitacle n’a rien de commun non plus avec l’ancienne génération. Deux grands écrans de 12,3 pouces s’installent devant le conducteur et, au milieu de la planche de bord, offrent toutes les informations de conduite, de confort et de divertissement au bout des doigts. Un toit panoramique et des sièges Zéro gravité sont aussi au nombre des éléments qui équipent le Kicks 2025.
Android Auto et Apple Car Play sans fil sont de série, alors qu’une caméra 360 degrés permet une vision à vol d’oiseau de la voiture lors de manœuvres plus serrées. Enfin, les versions haut de gamme (dites SR) sont munies d’un système audio Bose incluant des haut-parleurs logés directement dans les appuie-tête avant. Au total, 10 haut- parleurs diffusent la musique dans cette petite cabine. Le résultat, avec de la musique issue de votre appareil, est exceptionnel, et le son se diffuse comme dans une salle de cinéma, en mode 3D.
Le vrai changement
La vraie nouvelle nature du Kicks 2025 cependant, c’est sous le capot qu’on la trouve. On y a logé un moteur 4 cylindres 2,0 litres de 141 chevaux et de 140 livres-pied de couple, une augmentation d’une vingtaine de chevaux et de livres-pied face à l’ancienne génération. Ajoutez à cela une transmission automatique à variation continue XTronic améliorée, et vous aurez un comportement routier nettement amélioré.
Quand le tout est marié à une direction bien plus précise et à un rouage intégral offert en option, vous avez un Kicks qui a nettement progressé. Non, ce n’est pas encore un véhicule sportif ni un véhicule qui vous mènera sur les chemins les plus accidentés. Ses limites sont encore proches.
En revanche, les randonnées urbaines se feront avec aisance, et la nouvelle stabilité du véhicule le rend assurément plus confortable dans toutes les conditions. Comme, de surcroît, on a amélioré son insonorisation, on a vraiment un véhicule plus agréable que jamais.
Le nouveau Kicks est-il parfait? Tant s’en faut. Mais à un prix variant de 28 000 $ à 36 000 $ environ, il se défend plutôt bien. Reste à voir ce que le rouage intégral, que l’on dit intelligent, ce qui reste à prouver, donnera sur des surfaces moins adhérentes.
Pour le moment en tout cas, le nouveau Kicks a reçu l’approbation des touristes asiatiques qui ont fréquenté le Vieux-Québec la semaine dernière, si j’en juge par le nombre de photos qui ont été prises de mon véhicule d’essai!