Directement concerné et curiosité oblige, j’ai visionné la captation Web de la séance, accessible sur le site Web de la Municipalité qui nous apprend que le ministère des Transports (MTQ) avait l’intention de fermer complètement le chemin du Grand Rang, considérant cette intersection trop accidentogène (début du sujet à 30:45 de la séance).
La Municipalité, ayant été rencontrée à ce sujet, a suggéré une mesure intermédiaire, soit la mise en place de sens uniques sur le chemin du Grand Rang, soit un sens unique vers le sud au sud de la 116 et un sens unique vers le nord au nord de la 116. On y apprend aussi que le résultat d’une étude sur les solutions à apporter à cette intersection serait présenté au printemps 2024, mais aussi qu’on peut s’attendre à une très longue attente avant la mise en place de ces solutions (comprendre plusieurs années).
Ça fait maintenant plus de 35 ans que j’utilise régulièrement cette intersection et, pendant plus de 30 ans, mon épouse l’a utilisée deux fois par jour pour aller et revenir du travail. C’est vrai qu’on y voit fréquemment des comportements délinquants et qu’il y a eu des accidents graves et même fatals, mais je n’y vois aucune raison pour vouloir fermer cette intersection. À voir le nombre de croix qu’on retrouve un peu partout le long de l’autoroute 20, je ne crois pas qu’il n’ait jamais été question de fermer ladite autoroute en raison des accidents qui y ont eu lieu.
La mesure alternative proposée par la Municipalité, bien qu’évitant une fermeture complète, va générer une augmentation majeure du trafic sur le rang Saint-Simon, la rue de la Paix et à l’intersection déjà problématique de la 116 et de la rue Saint-Simon au village de Sainte-Madeleine. C’est sans compter les cultivateurs qui devront dorénavant transiter par le village pour rejoindre le rang Saint-Simon avec tous leurs gréements.
J’ai déjà écrit sur ce sujet dans cette même page en mars 2022. Il y a des alternatives possibles en attendant une solution pérenne, comme la réduction de la vitesse sur la 116 à 70 km/h avant d’arriver à l’intersection problématique. Si des municipalités comme Saint-Damase, Saint-Jean-Baptiste, Mont-Saint-Hilaire et plusieurs autres ont pu établir des zones de 70 km/h avant d’entrer dans leur zone urbaine, pourquoi Sainte-Marie-Madeleine ne pourrait-elle pas aussi en bénéficier? Une signalisation additionnelle, un arrêt obligatoire avant de traverser la voie ferrée en direction sud, des feux clignotants jaunes et rouges et une présence plus sentie de notre force policière sont autant de solutions temporaires à coûts abordables.
Il faut aussi comprendre qu’en fermant le chemin du Grand Rang ou en limitant grandement son utilisation, le MTQ éloigne une autre patate chaude, c’est-à-dire l’autre extrémité du chemin du Grand Rang, qui elle aussi fait l’objet d’une attention particulière en raison de ses nombreux accidents.
Le chemin du Grand Rang est un axe routier important qui a un impact majeur pour les résidents de Sainte-Marie- Madeleine, de Sainte-Madeleine et de La Présentation. Le fermer ou en limiter l’usage par des sens uniques n’est pas une alternative valide. Gestionnaires du MTQ, soyez logiques et évitez de jeter le bébé avec l’eau du bain!
Serge Duclos, Sainte-Marie-Madeleine