24 Décembre 2020
Noël confiné
Par: Le Courrier

Le confinement, c’est quoi cela? Je suis un parent monoparental ayant un enfant unique qui a quitté la maison pour aller vivre à l’étranger, et cela depuis 17 ans. Je suis grand-père de deux merveilleux petits-enfants. Donc, vous pouvez imaginer combien de Noëls j’ai vécus dans le confinement, loin de mon enfant et de mes petits-enfants. Et, croyez-moi, je ne suis pas le seul qui vit cette situation : j’ajouterais aussi ceux et celles qui seront seuls durant cette période.

Publicité
Activer le son

Beaucoup de mes Noëls, je les passais à visionner un film au cinéma ou à regarder la télé la veille. Parfois, une bonne amie me téléphonait pour me dire : « Tu t’en viens chez moi, il n’est pas question que tu passes Noël seul. »

Les circonstances que nous vivons sont exceptionnelles. Habituellement, la période des fêtes est un moment de rencontre, de partage et d’amour. Mais COVID oblige, nous devons nous adapter à une nouvelle situation sans précédent. Et il le faut, sans exception. Nous devons tous nous protéger les uns les autres. Éviter de se rencontrer.

Le système de santé est hautement sollicité et nous devons le protéger en évitant de le surcharger. Vous savez, je suis certain que nous pouvons remettre ces belles rencontres lorsque la situation nous le permettra.

P.S. Si à Noël, vous connaissez une personne seule, prenez le temps de l’appeler et lui dire simplement, à votre manière, que vous l’aimez.

Mes vœux de santé et bonheur à tous.

Gilles Melançon, Saint-Hyacinthe

image