3 Décembre 2015 - 00:00
Développement économique
Nomination et départ chez DEM
Par: Jean-Luc Lorry
Des mouvements de personnel sont à venir chez Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM), un département dédié au développement économique de la région, a constaté LE COURRIER.

En janvier, DEM ajoutera un poste de commissaire au développement agricole et agroalimentaire à son équipe qui compte six personnes.

Dernièrement, le conseil des maires de la MRC a donné son approbation à ­l’embauche de Pascale Tremblay. Depuis quatre ans, celle-ci était responsable des questions d’ordre agricole et ­agroalimentaire à la Ville de Longueuil. Mme Tremblay entrera en fonction le 11 janvier et touchera un salaire annuel de 75 000 $.

Agronome de formation, elle dispose d’une solide feuille de route dans le ­domaine des médias. Elle a collaboré ­notamment aux émissions de télévision, La vie en vert, La semaine verte et Cultivé et bien élevé.

Au chapitre des ressources humaines, DEM doit maintenant dénicher la ­personne qui occupera le poste de ­commissaire au développement ­économique à la suite du départ de Karine Guilbault.

Celle-ci a été nommée mi-novembre, commissaire industriel à Saint-­Hyacinthe Technopole, une corporation privée dont l’un des mandats est la ­gestion et le développement des parcs ­industriels de Saint-Hyacinthe.

Le poste de commissaire industriel consiste à supporter les entreprises du territoire dans leur projet de ­développement et d’expansion, à appuyer les dossiers d’implantation de nouvelles entreprises manufacturières et à gérer le parc immobilier de Saint-Hyacinthe technopole.

« Les entrepreneurs de la région qui ont eu l’occasion de travailler avec Mme ­Guilbault nous ont tous signifié son ­professionnalisme et sa grande ­connaissance des ressources d’aide disponibles pour le développement des ­projets industriels. C’est une excellente acquisition pour notre équipe », se réjouit André Barnabé, le nouveau directeur ­général de Saint-Hyacinthe Technopole.

Mme Guilbault connait bien le milieu manufacturier maskoutain puisqu’elle a été recrutée en novembre 2007 comme commissaire au développement entrepreneurial au CLD Les ­Maskoutains.

Passer de DEM à Saint-Hyacinthe ­Technopole a été assez facile pour Karine Guilbault puisqu’elle dispose du bureau voisin à celui qu’elle occupait précédemment. Chez DEM, Karine ­Guilbault ­percevait une rémunération de 57 143 $.

En raison d’un manque d’espaces dans la bâtisse de la MRC des Maskoutains, l’ensemble des employés de DEM, dont son directeur associé Charles Fillion, ­partagent un même espace de travail avec leurs collègues de Saint-Hyacinthe Technopole au 1000, rue Dessaulles ­(anciens locaux du CLD).

Industrie et commercial

Créée début avril, Saint-Hyacinthe ­Technopole devrait annoncer prochainement, l’identité des personnes qui ­occuperont les postes de directeur du ­développement industriel et celui de ­directeur du développement commercial.

André Barnabé nous a indiqué que le processus de recrutement allait bon train pour ces deux postes stratégiques.

« Ce qui prime est d’avoir les bonnes personnes aux bonnes places. Nous ­visons la meilleure équipe », mentionne avec enthousiasme M. Barnabé.

Le poste de directeur du développement industriel est vacant depuis la ­fondation de Saint-Hyacinthe Technopole. Quant à celui de directeur du développement commercial, il est à pourvoir depuis la démission de Sylvain Gervais en octobre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image