11 mai 2023 - 07:00
Gants de bronze et qualification pour le championnat canadien
Nos futures étoiles de la boxe brillent à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Parmi les quelque 200 combats présentés au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe dans le cadre des Gants de bronze et des qualifications pour le championnat canadien, on a notamment eu droit à une confrontation maskoutaine entre Derek Poirier (Apprentis Champions) et Fedy Sakher (Club de boxe de Saint-Hyacinthe). Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Parmi les quelque 200 combats présentés au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe dans le cadre des Gants de bronze et des qualifications pour le championnat canadien, on a notamment eu droit à une confrontation maskoutaine entre Derek Poirier (Apprentis Champions) et Fedy Sakher (Club de boxe de Saint-Hyacinthe). Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La relève de la boxe maskoutaine se porte bien. L’école de boxe Les Apprentis Champions et le Club de boxe de Saint-Hyacinthe en ont fait la preuve lors des Gants de bronze, un championnat provincial pour les boxeurs comptant moins de cinq combats à leur actif qui s’est tenu au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe du 21 au 23 avril.

On a d’ailleurs eu droit à une finale toute maskoutaine dans la catégorie des 39 kg cadet. William Duranleau, des Apprentis Champions, a remporté un duel chaudement disputé face à Milan Robin, du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, pour s’emparer de la médaille d’or grâce à une victoire par décision partagée.

Au total, cinq des sept représentants des Apprentis Champions ont récolté une médaille d’or. En plus de William Durenleau, Nataniel Doyon (46 kg cadet) et Félix Laroche (60 kg juvénile) ont été couronnés dans leur catégorie au terme du tournoi, tandis que Martin Côté et Adam Znibaa ont été champions sans opposition.

De leur côté, les athlètes du Club de boxe de Saint-Hyacinthe ont mis la main sur sept médailles aux Gants de bronze, dont deux d’or. Zack Boissonneault (43 kg cadet) a remporté la finale de sa catégorie, puis Charlie Plante a été sacrée championne sans opposition. Natalia Arias (70 kg junior), qui a combattu dans une catégorie de poids plus élevée que la sienne pour avoir une adversaire, est repartie avec une médaille d’argent, tout comme Olam Ramos (80 kg + juvénile) et Milan Robin (39 kg cadet). Shan Beauchemin (57 kg juvénile) et Bennu Abraham (92 kg + élite) ont complété la récolte avec une médaille de bronze.

En marge des Gants de bronze, la Fédération québécoise de boxe olympique (FQBO) a également tenu les qualifications en vue du championnat canadien et plusieurs boxeurs de la région ont réussi à se tailler une place au sein des équipes du Québec.

Là encore, on a pu vivre un duel maskoutain alors que Fedy Sakher (60 kg juvénile), du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, et Derek Poirier, des Apprentis Champions, ont croisé le fer chez les 60 kg juvénile. Fedy a signé une victoire par décision majoritaire, ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe A du Québec. Derek fait quant à lui partie de l’équipe B du Québec.

Rémi Hamel (63,5 kg junior), des Apprentis Champions, et Felyx Desjardins- Boissonneault (63 kg juvénile), du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, font aussi partie des athlètes qualifiés avec l’équipe B du Québec en vertu de leur médaille d’argent.

Au cours de la fin de semaine, pas moins de 200 combats ont été disputés sur les deux rings installés au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Tout près de 300 boxeurs étaient inscrits aux Gants de bronze, l’un des tournois majeurs au calendrier de la FQBO. Les Apprentis Champions avaient été mandatés pour chapeauter l’organisation de la compétition. Le rendez-vous a attiré environ 2000 spectateurs en trois jours.

Les Apprentis Champions sur une lancée

En plus de leurs succès aux Gants de bronze, les athlètes des Apprentis Champions ont traversé une belle séquence dans les semaines précédentes en sillonnant les routes du Québec.

« On a eu une séquence de 11 victoires consécutives sur la route », a souligné avec enthousiasme l’entraîneur Steve Choquette.

« Sur nos 21 derniers combats, on en a gagné 17 et trois de nos quatre défaites ont été par décision partagée », a-t-il ajouté.

image