Lou-Adriane Cassidy – Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir
Il n’y a aucune retenue sur ce deuxième album de Lou-Adriane Cassidy. Tant dans ses paroles que dans sa musique, l’autrice-compositrice-interprète s’affiche plus assumée, voire libérée. Elle évoque notamment sa sexualité, sans pour autant tomber dans la vulgarité, malgré sa prose imagée. Bien qu’il ne dure qu’une vingtaine de minutes, cet opus est bien vivant et couvre un large spectre musical, passant du plus rock (« Écoute ») à la pop éclatée (« Je suis arrivée » et « Réponds »), en faisant un détour par la ballade acoustique sobre (« Le corps en mouvement »). Malgré sa variété, on ne le sent pas pour autant éparpillé. C’est du Lou-Adriane, du début à la fin.
La Zarra – Traîtrise
De la chanson française moderne, où des orchestrations de piano et de cordes s’entremêlent à des sonorités hip-hop et R&B, voilà ce que propose La Zarra sur son captivant premier album, Traîtrise. Bien que l’influence de Piaf soit directe, particulièrement dans le timbre de voix de la Québécoise, la chanteuse crée ici un univers qui lui est propre à travers cet alter ego, celui d’une femme glamour, assumée et forte malgré ses doutes et ses moments de vulnérabilité. Porté par l’irrésistible premier extrait « Tu t’en iras », de même que par les chansons « Fille de joie » et « TFTF », Traîtrise souffle un véritable vent de fraîcheur sur la scène musicale francophone.
The Weeknd – Dawn FM
Au-delà des succès, comme « Blinding Lights » et « Can’t Feel My Face », The Weeknd est un artiste à part entière. Le chanteur canadien en fait foi plus que jamais sur Dawn FM, un album concept dont la sortie numérique a été devancée pour commencer la nouvelle année. Sans quitter sa signature R&B et soul, The Weeknd explore ici une tangente plus disco et new wave, puisant dans les sonorités rétro des années 1980 comme on peut l’entendre sur le premier extrait, « Take My Breath ». Le tout est servi comme si on l’écoutait à travers une station de radio, Dawn FM, dont l’animateur – un rôle discret assuré par Jim Carrey – sert de guide pour se sortir d’un purgatoire dont on serait prisonnier. Bien que certains morceaux se distinguent par leur unicité, comme « Is There Someone Else? » et « Best Friends », une écoute intégrale de l’album permet de vivre une expérience optimale.