12 août 2021
Nos suggestions littéraires
Par: Atelier DBC

OLIVIA VENDETTA

SA PAROLE CONTRE LA MIENNE

LES 4Z : SORCIÈRES ET BONBONS PÉTILLANTS

Publicité
Activer le son

Le 12 août rime depuis quelques années avec « J’achète un livre québécois », un mouvement devenu une véritable tradition dans la Belle Province. Pour souligner cette journée, LE COURRIER y va de quelques suggestions littéraires.

SA PAROLE CONTRE LA MIENNE – CHRYSTINE BROUILLET

Avec ce roman, Chrystine Brouillet délaisse son populaire personnage de Maud Graham. Inspirée par le mouvement #metoo et l’enquête journalistique qui a fait éclater l’affaire Gilbert Rozon en 2017, elle met plutôt en scène Myriam, une jeune journaliste déterminée à révéler au grand jour des agressions sexuelles commises par un animateur vedette dont l’une de ses amies a été victime. Au fil de son enquête, elle trouvera l’aide d’un policier aussi tenace qu’elle. Un roman à l’air du temps où la fiction puise dans une réalité malheureusement encore trop présente.

OLIVIA VENDETTA – HUGO MEUNIER

Des retrouvailles au secondaire prennent une tournure de règlement de comptes dans Olivia Vendetta, deuxième roman du journaliste et chroniqueur Hugo Meunier, que l’on peut lire chez Urbania. De retour d’un voyage initiatique en Inde, où elle s’était exilée, Olivia – qui s’appelait Étienne au secondaire – est revigorée par ce séjour spirituel qui lui permet d’être enfin elle-même. Mais elle est aussi habitée par un désir de vengeance envers ceux qui l’ont ostracisée à l’adolescence et elle compte profiter d’un conventum pour mettre un plan mûrement réfléchi à exécution. Un livre qui évoque habilement la transidentité, les séquelles de la violence faite à l’adolescence et l’impitoyabilité d’une âme marquée à vie, prête à tout pour se faire justice.

LES 4Z : SORCIÈRES ET BONBONS PÉTILLANTS – JULIE ROYER

Les apprentis justiciers chouchous de l’auteure maskoutaine Julie Royer reprennent du service alors qu’un huitième tome – déjà – de la populaire série Les 4Z a été dévoilé cet été. Une autre intrigue mystérieuse et surprenante attend le quatuor inséparable pendant qu’ils préparent une édition spéciale de La Gazette des étoiles savantes, le journal de leur école. Leur attention se tournera vers la nouvelle bibliothécaire, Madame Ursula, qui aime un peu trop les bonbons pétillants et qui semble avoir des dons hors du commun comme de déclencher des orages et de faire exploser des ampoules. Une lecture parfaite pour la fin des vacances des jeunes adolescents.

image