17 octobre 2024 - 03:00
Carte blanche
Nos vraies batailles
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse

Christian Willie Vanasse

Comment vous suggérer d’aller au cinéma voir un documentaire québécois sur la langue française sans vous suggérer d’aller au cinéma voir un documentaire québécois sur la langue française?

Je commencerais par vous dire que le dernier film de Félix Rose, La bataille de Saint-Léonard, est bien plus qu’un documentaire et Rose est bien plus qu’un cinéaste.

Avec un regard de sociologue, des gestes d’historien et une démarche profondément humaniste, le talentueux réalisateur livre une oeuvre magistrale sans faire la morale.

En sortant du cinéma, je me suis dit : « Ça! Ça, c’est faire ses recherches! » Sept années de travail pour un film de 108 minutes, plus de 500 heures de tournage et des milliers d’heures à rencontrer des gens, échanger, interroger, écouter et fouiller avec eux notre passé collectif.

Le résultat est un magnifique film, nuancé, équilibré et percutant sur nous, francophones, anglophones et allo – phones, les humains que nous étions, nos espoirs, nos combats, nos peines et nos joies.

On se souvient de la loi 101, de Camille Laurin, de René Lévesque, mais plus rarement des gens et des événements qui les ont précédés.

Ce film raconte que rien ne doit être tenu pour acquis, que tout est résultat de lutte et que les plus grands responsables de nos tourments sont souvent les gouvernements qui ne pensent qu’à court terme, lisent ou comprennent mal les événements ou pis encore, les instrumentalisent pour servir leurs intérêts. Que c’est le pouvoir, toujours, qui profite de ce que le peuple se divise et se bat plutôt que d’améliorer son sort.

On dit que le passé éclaire le présent et cela n’a jamais été aussi vrai qu’avec La bataille de Saint-Léonard encore à l’affiche à Saint-Hyacinthe. Au lieu de superhéros et leurs effets spéciaux, allez voir de vrais héros de chair et de sang.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image