La diminutive 2 est arrivée au Canada durant l’été 2010, alors elle peut être considérée comme un modèle relativement nouveau au sein de la gamme de produits Mazda. Toutefois, dans sa forme actuelle, elle est en vente dans d’autres marchés depuis 2007, ce qui explique partiellement pourquoi elle n’est pas demeurée dans le coup très longtemps après son introduction en sol canadien.
On attend un modèle complètement repensé d’ici l’an prochain, et on a même pu en avoir un avant-goût avec le dévoilement du Mazda HAZUMI Concept au Salon de l’auto de Genève plus tôt cette année. Cela dit, la Mazda2 2014 est loin d’être un joueur fini dans le segment des sous-compactes. Elle n’est peut-être pas parfaite, mais ses qualités en font toujours un choix intéressant. Puisque le poids est l’ennemi et puisque Mazda s’efforce de produire des véhicules dotés d’une conduite sportive, la petite 2 a été conçue pour être le plus efficace possible. Les dimensions extérieures de la voiture sont restreintes par rapport à l’espace intérieur, aidées par l’absence d’un long porte-à-faux arrière et par une carrosserie sans la moindre trace d’embonpoint. La Mazda2 2014 avec un climatiseur et une boîte automatique ne pèse que 1 075 kg (ou 2 400 lb). Elle est plus lourde que les minivoitures Mitsubishi Mirage et Chevrolet Spark, légèrement plus petites, mais c’est un poids plume dans le segment des sous-compactes. En revanche, une petite voiture signifie également un petit habitacle, même si Mazda a maximisé l’espace intérieur. Les occupants à l’avant n’ont aucune raison de se plaindre, à moins qu’ils viennent de débarquer d’un gros VUS. Par contre, le dégagement pour les jambes à l’arrière s’avère le plus grand inconvénient de ce véhicule. La polyvalence des voitures à hayon est indéniable et la Mazda2 ne fait pas exception à la règle. Pourtant, le dossier arrière divisible 60/40 ne se replie pas à plat, alors on doit composer avec un plancher inégal et une capacité de chargement maximale bien en deçà de celle qu’offre la concurrence, dont la Kia Rio, la Hyundai Accent, la Nissan Versa Note et la très spacieuse Honda Fit. La Ford Fiesta, qui partage sa plateforme avec l’actuelle génération de la 2, est à peine plus volumineuse. Le tableau de bord de la Mazda mise sur la simplicité. Le design est propre et sans dentelle. Les commandes, elles, sont solides et faciles d’utilisation. Dans la finition GX équipée du Groupe commodité ainsi que dans la GS, on bénéficie de quelques garnitures en plastique argenté. On ne retrouve que peu d’équipement technologique dans la Mazda2 2014 : pas d’écran tactile, d’éclairage d’ambiance ni même de connectivité Bluetooth. Quand vous apercevez une Mazda2 sur la route, de quelle couleur est-elle? Ouais, la plupart du temps, elle est vert-Kermit-la-Grenouille. Eh bien, cette couleur a été retirée pour le millésime 2014, tout comme le bleu : on doit désormais choisir entre noir, blanc, argent, gris et rouge foncé. Sous le capot, la Mazda2 2014 dispose d’un quatre-cylindres de 1,5L qui développe un modeste 100 chevaux et un couple de 98 lb-pi. Bien qu’elle soit moins puissante que ses rivales, elle n’est pas si lente, comme le laissent voir les chiffres sur papier. En somme, la Mazda2 2014 n’est pas aussi sophistiquée, spacieuse et écoénergétique que d’autres sous-compactes très compétentes. En revanche, si vous voulez rouler à petit budget et si vous aimez l’idée d’une petite voiture maniable et bénéficiant d’une bonne tenue de route, la 2 mérite que vous vous y attardiez, sans l’ombre d’un doute. Ceux qui préfèrent obtenir une plus longue liste d’équipements pour le prix ou qui sentent le besoin de maximiser chaque dollar dépensé à la pompe devraient magasiner chez la concurrence ou attendre que, l’an prochain, la Mazda2 soit « HAZUMIsée » et « SKYACTIVée ».
Forces :
– Maniabilité – Abordable – Design amusant
Faiblesses :
– Manque d’équipement – Gourmande – Vieillissante
Fiche technique
Moteur : L4 1,5 L Puissance : 100 ch Couple : 98 lb-pi Transmission : manuelle à 5 rapports Entraînement : traction Consommation ville : 6,8 L/100 km Consommation autoroute : 5,6 L/100 km Prix : 14 450 $ Capacité du réservoir de carburant : 42 L