11 novembre 2021
Nouvel appel de projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Par: Le Courrier
Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, la MRC des Maskoutains et ses partenaires lancent un appel de projets visant à soutenir des initiatives novatrices en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Un montant de 66 544 $ est disponible et les organismes admissibles ont jusqu’au 19 novembre pour présenter une demande de financement.
Publicité
Activer le son

« Cette opportunité de financement vise à soutenir des projets équitables et solidaires qui amélioreront les conditions de vie et le mieux-être des personnes vivant une situation de vulnérabilité », indique Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Les fonds proviennent du Fonds québécois d’initiatives sociales, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ils seront attribués par la Table de concertation régionale de la Montérégie, qui agit à titre de mandataire. Sur le territoire de la MRC, le comité de l’Alliance pour la solidarité regroupe des intervenants de la MRC, du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Est et de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains.

Les priorités identifiées dans le plan d’action 2019-2023 sont la sécurité alimentaire, l’insertion professionnelle, l’habitation et la prévention du décrochage scolaire. Les projets admissibles devront répondre à au moins un des enjeux identifiés dans ce plan d’action. Les initiatives abordant plus d’une thématique retenue de lutte contre la pauvreté se verront quant à elles traitées de façon prioritaire.

Enfin, l’exécution du projet doit impliquer plus d’un organisme et ses actions doivent toucher un minimum de cinq municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains.

Les organisations qui veulent soumettre un projet ont jusqu’au 19 novembre pour le faire. La procédure et le cadre de référence de l’Alliance pour la solidarité se trouvent sur le site Internet www. mrcmaskoutains.qc.ca/developpement-social, menu Services, onglet Développement social.

Vous avez des questions? Besoin de précisions? Contactez Mélanie Boucher au 450 774-3134 ou par courriel à comm@ mrcmaskoutains.qc.ca.

Deux projets soutenus lors du dernier appel de projets

Ce printemps, le conseil de la MRC des Maskoutains a accordé un soutien financier à deux initiatives régionales soumises dans le cadre du deuxième appel de projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La Maison des Jeunes des Quatre-Vents a reçu 111 342 $ afin de prolonger le projet « Apprendre, c’est trippant » pour une deuxième année consécutive et le « Service d’aide à la recherche d’un logement », du comité Logemen’mêle a obtenu pour sa part 87 150 $ pour répondre plus spécifiquement à la problématique actuelle de pénurie de logements abordables sur le territoire de la MRC.

Apprendre, c’est trippant a vu le jour grâce à l’effort collectif des Maisons des Jeunes des Quatre-Vents, de Saint-Hyacinthe et de Sainte-Madeleine ainsi que du Centre de la Famille St-Pie et de La Maison de la famille des Maskoutains. Ils se sont unis pour proposer différents ateliers, dans chacun des organismes, ayant pour but de favoriser la réussite éducative.

Le service d’aide mis en place par le comité Logemen’mêle vise quant à lui à appuyer les locataires dans leur recherche d’un logement abordable et convenable. Les personnes en situation de vulnérabilité ont un accès privilégié à cette ressource.

image