Les quelque 70 membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P) occupent les postes de préposées aux bénéficiaires, infirmières et infirmières auxiliaires, concierges, aides-cuisinières, cuisinières, préposées à la buanderie, préposées à la plonge, préposées à l’entretien ménage, commis au service alimentaire et technologues en réadaptation physique.
La nouvelle convention collective prévoit l’application des heures supplémentaires après 38,5 heures par semaine, pour les personnes salariées ayant cet horaire. Un montant de 125 $ est aussi alloué pour l’achat d’uniformes de travail aux technologues en réadaptation physique, infirmières, infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires. Pour les autres postes, les uniformes sont fournis.
Quatre semaines de vacances après huit ans de service et une cinquième semaine à partir de douze ans de service sont aussi prévues ainsi que la mise en place du régime de soins dentaires des TUAC Québec. Une prime de soir de 1,75 $ de l’heure et une prime de nuit de 2,50 $ de l’heure sont aussi ajoutées. De plus, une prime de rétention est allouée. L’employeur s’engage également à compenser l’éventuelle réduction ou une suppression de la prime de 4 $ accordée par le gouvernement.
« Les TUAC 1991-P sont heureux de l’entrée en vigueur de cette convention collective qui garantit aux syndiquées des conditions de travail justes dans un environnement respectueux et sécuritaire. Nous sommes heureux des progrès réalisés et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour maintenir un environnement de travail qui favorise le respect et l’équité pour l’ensemble de nos membres », a déclaré Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.